Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la chaleur de l'été (suite).

La droite veut jouer l'union aux cantonales

Le Modem et l'UMP ont finalisé leur alliance en vue de l'échéance du printemps 2011. Une manière de tuer dans l'œuf les tentatives politiques isolées.

 

 

Jérôme Sourisseau, François Bonneau et Daniel Sauvaitre. PHOTO TADEuSZ KLUBA
    

Ne comptez pas sur François Bonneau pour annoncer, en plein mois de juillet, la liste des 18 candidats de la droite charentaise aux élections cantonales de mars 2011. « On a bien avancé et nous serons fixés à la rentrée. Une chose est sûre, nous serons présents sur tous les cantons », stipule le leader de l'opposition au Conseil général…

 

L'objet du point presse d'hier était tout autre : entouré de Jérôme Sourisseau et de Daniel Sauvaitre, respectivement patrons charentais du Modem et de l'UMP, François Bonneau a officialisé l'union de la droite d'ici, en vue des prochaines cantonales.

 

 

 

« On s'inscrit dans la tradition charentaise qui veut que l'investiture vienne du groupe d'opposition (1) », explique Daniel Sauvaitre. « Nous travaillons avec François Bonneau depuis le début. Et le fait que Jérôme Sourisseau ait envie de faire équipe avec nous est une excellente nouvelle, même si nous n'avons pas toujours été tendres avec le Modem », poursuit le patron de l'UMP.

 

Signal fort

 

Jérôme Sourisseau abonde finalement dans la même direction que son homologue de l'UMP, en dépit des relations orageuses entre les deux partis : « Il n'y a eu aucune pression de la part des états majors nationaux pour aller dans un sens ou dans l'autre. Tout s'est décidé localement. Et, ici, nous nous sommes retrouvés dans le projet de François Bonneau. Nous avons une vision commune pour le Département. » Et tant pis si, de temps en temps, à Paris, le Modem casse du sucre sur le dos du gouvernement…

 

Ce ralliement du Modem au groupe d'opposition du Conseil général cacherait-il quelques places réservées pour les candidats centristes ? On peut le penser. Jérôme Sourisseau, dont on sait qu'il est « personnellement intéressé » par le canton de Segonzac, le nie… « Le meilleur candidat sera choisi pour chaque canton », fait-il valoir.

 

François Bonneau, lui, veut croire que l'annonce de cette union politique départementale sera « un signal fort ». Pour les électeurs, mais aussi pour ceux qui seraient tentés de faire voler en éclats la construction politique par des candidatures isolées…

 

Car la droite n'a pas trop de temps à perdre. Consciente que la tâche sera rude dans un département rose vif, elle compte partir en campagne dès le mois d'octobre.

 

(1) Le groupe d'opposition au Conseil général est actuellement composé de douze élus, dont dix ne sont pas encartés. La majorité est composée de 23 élus.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> Rassurez-vous Messieurs du MODEM et de l'UMP. Il y aura des candidats du RS. Eh ! oui la droite ne se cantonne pas à votre pré carré . Nous ne gagnerons peut être pas , mais nous sommes crédité de<br /> 10%. Bien à vous,<br /> <br /> <br />
Répondre