30 Août 2013
J’ai participé la semaine dernière à l’Outlook Conference de Chicago. Quelques jours après le Prognosfruit à Prague pour les européens, c’était au tour de l’US Apple Association d’annoncer sa prévision de récolte de pommes pour 2013 en Amérique du nord. L’intérêt de cette rencontre et de la précédente, ce sont bien sûr aussi les conférences des analystes de tout poil qui mettent en perspective les évolutions du monde et ses implications sur notre métier d’arboriculteur. Le cru 2013 était assez savoureux en ce sens. Reste à traduire en stratégies et en plans d’action tout cela. C’est évidemment le plus complexe. Et puis ces deux rendez-vous majeurs du mois d’aout chaque année sont surtout l’occasion d’échanger au delà de la réunion avec les acteurs de la production et la mise en marché de la pomme du monde entier. Le Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association) que je suis devenu à Berlin en février pour deux ans met les bouchées doubles pour appréhender plus intensément le monde global de la pomme et de la poire. C’est passionnant.
En marge de mon assiduité dans la meeting room réfrigérée du Ritz Carlton, j’ai profité des quelques heures de libres mercredi soir à mon arrivée et jeudi matin pour marcher dans les rues de Chicago, descendre en métro à Chinatown, à quelques encablures des grattes ciel de la Loop, et pour visiter le musée d’art moderne de l’autre côté de la rue de mon hôtel.
Et puis pour la deuxième fois, j’ai fait un stop over à New York de 48 heures encore plus intense que l’an passé. Arrivé à 20 h 30 vendredi soir à La Guardia, je suis reparti dimanche soir de JFK à la même heure plutôt rassuré de trouver un oreiller à me mettre sous la tête quelques heures.
Umberto a quitté Trento pour Brooklyn. Je lui dois ainsi qu’à Jamie et Lisa une grande partie de l’intérêt de ce deuxième séjour dans cette ville qui ne dort jamais.
J’avais pris mon Instamatic avec moi et vous ai rapporté quelques photos.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog