28 Août 2011
Avant Toulouse l’an prochain, c’est à Ljubljana que s’est tenue début aout la grande réunion européenne, dénommée Prognosfruit, tout entière consacrée aux prévisions de récolte européennes et mondiales de pommes et de poires. Un rendez vous de plus en plus riche en informations et en nombre de participants, au fur et mesure où la liste des pays producteurs membres de WAPA (World Apple and Pear Association) s'allonge.
Quelques jours ont passé depuis ce court séjour en Slovénie et mes échanges avec les participants. Quelle est l’impression qui domine quand la masse des informations entendue s’éloigne ? Sans doute ce paradoxe momentané de constater que les exportations de la France, de l’Italie et du Bénélux se développent vers l’est, pour compenser les pertes de récoltes dues aux affres du climat, dans le même temps où d’ambitieux programmes de plantations se concrétisent là bas. Et puis cet autre paradoxe de l’Europe, chantre de la concurrence libre et non faussée, dont les soutiens aux investissements pour le développement des vergers et des équipements de stockage et de conditionnement des fruits est tel qu’il conduit à des effets de leviers redoutables qui accentuent encore la différence de compétitivité dont ces pays bénéficient déjà, de par les faibles coûts du travail qui s’y pratiquent.
Je vous mets un lien vers quelques photos prises en marge du congrès.
C’est mon troisième aller retour à Chicago pour assister à l’Outlook Conference. Depuis plus de cent ans, les représentants des arboriculteurs de tous les Etats producteurs de pomme des Etats-Unis se retrouvent vers la mi aout pour commenter et affiner les prévisions de récolte établies par l’USDA. De ce côté ci aussi de l’Atlantique, ce congrès est l’occasion pour les producteurs d’analyser les informations en provenance du reste du monde, d’ausculter les évolutions de l’économie et les tendances de la distribution et de la consommation des pommes sur les différents marchés où ils destinent leur production.
J’ai une nouvelle fois profité de quelques heures libres avant et après la réunion pour marcher sur les bords du lac et dans cette très belle ville qui m’étonne et me surprend.
Vous pouvez regarder les quelques photos que j’ai prise lors de ces dernières escapades en cliquant sur ce lien. Vous pouvez toujours voir aussi celles de 2010 et 2009 en cliquant sur les liens.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog