12 Mai 2008
L’édito du Monde de cet après midi peut surprendre. Pour ce qui me concerne il me rend plutôt optimiste. J’ai l’impression que jour après jour nous progressons collectivement vers une analyse des mécanismes économiques plus lucide et plus pragmatique. Les croyances et les idéologies reculent, c’est bon signe. Réglementer sans cesse et au coup par coup au fur et à mesure où des situations difficiles apparaissent, non seulement ne permet pas d’atteindre la protection escomptée mais le plus souvent provoque les effets contraires que l’on voulait justement éviter. L’histoire de la grande distribution en France en est l’un des exemples les plus caricaturaux. En matière d’économie les lois et règlements doivent s’évaluer au regard de l’amélioration du fonctionnement de la concurrence qu’ils permettent pour être au plus près de la réalité des individus et de leurs choix.
Pris au premier degré l’engagement du président pour le pouvoir d’achat peut avoir déçu. En revanche l’engagement a tout son sens si l’action réformatrice du gouvernement permet d’améliorer l’efficacité de l’Etat et des collectivités territoriales dans tout le champ de leurs interventions et si les règles de la concurrence de tous les secteurs de l’économie évitent la constitution de monopoles ou de protections indues. L’amélioration du pouvoir d’achat sera la conséquence constatée des réformes en cours et en aucun cas d’on ne sait trop quel cadeau du prince à la suite de prélèvements complémentaires ou de nouvelles redistributions. L’offre et la demande sont inséparables bien évidemment. Mais marquer une préférence pour l’offre c’est accorder plus d’importance à la créativité, au mouvement et à la prise de risque. La dynamique qui en résulte n’est pas la même. En démocratie les solutions sont libérales.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog