Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droit de bouchon.

Vendredi dernier 400 personnes ont manifesté à Chabannais pour que l’Etat s’engage à verser les fonds nécessaires pour réaliser au plus vite le contournement de la ville  par une RN 141 à deux fois deux voies. C’en serait ainsi fini de la rue de la mort de cette petite ville. Tout le monde semble d’accord. Les élus de tous bords réclament à l’Etat la plus grande partie des 600 millions d’euros qui sont nécessaires pour terminer la mise à deux fois deux voies de la RN 10 au nord et au sud de Barbezieux et de la RN 141entre Angoulême et Limoges. Nous sommes au début de 2007 la situation est gravissime et aucun engagement financier précis, aucune planification de travaux ne sont pourtant à l’ordre du jour pour l’Etat. Ce que nous savons très probable en revanche ce sont les perspectives des choix défendus avec une belle unanimité par les élus charentais. 600 millions de travaux à raison de 30 millions d’euros de dépenses annuelles cela fait 20 ans de travaux si tout va bien. 30 millions c’est le chiffre maximal de programmation de travaux par les services de l’Etat annoncé par le préfet Billaud lors de la réunion de Champniers l’an passé en présence du directeur de l’équipement de l’époque Christian Vinclair. Ça c’est pour l’aspect technique du problème. Pour ce qui concerne le financement, dans la période précédente l’Etat n’assumait que le tiers de la dépense annuelle alors qu’il lui sera demandé maintenant, passé le versement par le département et la Région des sommes engagées précédemment et non encore utilisées, d’assumer seul le coût de la mise aux normes des routes nationales qu’il s’est engagé à prendre en charge seul. Personne n’y croit vraiment et pour tenir ce rythme de tortue il faudra sans doute à nouveau faire cofinancer la Région et le Département. Malgré ces perspectives évidentes et intolérables il n’est toujours pas possible d’avoir un débat sérieux et ouvert sur l’alternative que représente la concession autoroutière de la RN 10 entre Bordeaux et Angoulême et la RN 141 entre Angoulême et Roumazières avec la création d’un tronçon vers la Croisière et la Route Centre Europe Atlantique. Il ne faudrait assurément pas 20 ans pour réussir ce projet, assurer le développement et l’enrichissement de la Charente en épargnant le contribuable local. A l’heure où tous nos candidats à l’élection présidentielle rivalisent d’engagements pour nous préserver des distorsions de concurrence avec nos voisins il ne vient à personne ici en Charente l’idée de faire payer le fret européen qui emprunte la route qui traverse notre département. Evidemment pour cela il faut une autoroute, comme partout ailleurs en France, en Europe et dans le monde quand le trafic le justifie.  

Bon, si j’ai bien compris il faut rester classique alors pour ne pas être en reste je vais proposer demain soir lors du conseil communautaire à Oriolles que nous bloquions la nationale 10 dans sa partie à deux fois une voie sur la commune de Touvérac le plus longtemps possible. Jusqu’à ce que nous puissions parler sérieusement échéances et engagements de l’Etat. On doit pouvoir mobiliser les télés d’Europe et pourquoi pas CNN. Je rigole pas.       

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
En lecture ce Week-end: CL rend hommage aux journées de la pomme du Tastet!<br /> <br /> C'est qui qui en croque?<br /> <br /> Le Grand Cric?<br /> <br /> Cette vanne qui tombe à plat, tombe à pic justement, vu ce bel outil de levage!
Répondre
T
Désolé pour "les journals" quelle horreur T_T
Répondre
T
Merci pour les renseignements car je ne peux point lire les journals locaux étant dans un autre département (sauf le wk quand je rentre).<br /> Je soutiens à 100% l'initiative et même prêt à "grêver".
Répondre
D
Vous remarquerez que j'ai signalé que vous êtes les seuls à d'avoir fait un compte rendu assez précis de la réunion.<br /> Quand à l'article je l'ai trouvé un peu "gentil" par rapport au problème qui nous agite. Disons que, sa lecture terminée, il donne l'impression que: patience!!! Tout vient à temps pour qui sait attendre!!!<br /> Mais ce n'était qu'une impression!<br /> Je sais bien, par expérience personnelle, que malgré qu'on s'efforce à dire au mieux, selon notre propre style, le lecteur qui n'a pas les mêmes codes en tire des conclusions opposées!<br /> <br /> Toutefois ne vous sentez pas visés particulièrement: l'omission de SO reste à expliquer!
Répondre
T
Monsieur Duret, pourquoi voir le mal partout? Dans CL, vous trouvez un compte rendu d'une assemblée communautaire où il était impensable de ne pas mentionner les propos sur la nationale 10. Le hasard veut que ce même jour, CL a fait un reportage sur l'imposant chantier qui se déroule en ce moment entre Jurignac et Barbezieux, chantier qui va permettre d'éliminer un point noir du département. Cl ne roule pour personne, seulement pour ses lecteurs, en essayant d'informer sérieusement, sans arrière pensée.
Répondre
D
Mon cher THOMAS, si vous avez lu la presse aujourd'hui, SO & CL, je présume que ce soir vous êtes dans l'expectative!<br /> Sur le Sud-Ouest le compte rendu de la journaliste ne fait aucun écho des propositions de Daniel visant à d'interrompre le trafic de la N10, à peine fait elle allusion à la demande des Oriollais d'un accès plus facile pour les camions de l'AGS!<br /> Par contre CL ne cache rien de ce qui a pu être dit et proposé lors de cette réunion.<br /> De plus dans un article en pages générales, on y fait l'apologie des travaux en cours du côté de Pétignac avec même une certaine emphase au vu des prochaines facilités de circulation, de la bascule entre nouvelles deux voies et les anciennes en mesure de faire chavirer de plaisir les camions espagnols pilotés par des polonais bourrés plus doués pour la vitesse que pour la plomberie!<br /> <br /> Pour ma part j'y trouve de l'équivoque à la lecture de ces deux versions somme toute contradictoires.<br /> <br /> Et à la fin je me demande qui roule pour qui?
Répondre
T
Alors cette réunion ? Les réactions et décisions ? Y-aura-t-il quelque chose de concret ou c'est du flan ?<br />
Répondre
D
C'est un préavis que nous avons déposé lundi soir. Il ouvre une période de négociations pendant laquelle nous souhaitons obtenir des engagements précis. Faute de quoi la manifestation devra  avoir lieu.
D
En disant "hauts fonctionnaires", j'englobais tous ceux qui prennent des décisions pas toujours conformes aux besoins du peuple et qui n'en sont pas ses élus.<br /> <br /> Comme une sorte d'ironique flatterie...<br /> <br />
Répondre
D
Personnellement, je préfère la «stratégie bretonne», qui est avant tout un état d’esprit… politiquement élaboré et surtout formidablement efficace.<br /> <br /> Tu sais Daniel, les PRIMES TRAVAUX arrosent des fonctionnaires locaux! <br /> Ce qui expliquent qu’ils désinforment à tout va et sortent les flingues dès qu’une solution autoroutière se profile à l’horizon. Pour eux la N10 est une poule aux œufs d’or.<br /> <br /> Mais CHUT! Il y a là quelques intérêts qu’il convient de ne pas révéler.
Répondre
D
ENFIN!<br /> Je sais bien que tu ne prévélégies pas ce genre d'action qui n'est pas dans ta nature, le dialogue et la pertinence des arguments devrait y suffire croyais-tu, mais devant un tel mur d'absurdité, comment faire autrement?<br /> <br /> Face à des intérêts sournois et pourtant pas privés(l'intéressement personnel de la haute administration par prélèvement d'un pourcentage sur travaux) il est évident que les meilleurs arguments de bon sens allant dans l'intérêt public ne peuvent être recevables!<br /> De droite comme de gauche, nous sommes tous d'accord pour reconnaitre qu'existe un état dans l'état: les gouvernements passent, les hauts fonctionnaires restent...<br /> Nous devons donc bousculer l'ordre dominant venu d'un autre âge par une action légitime devenue indispensable!<br /> <br /> Déjà l'an dernier je te l'avais dit: il sera impossible de passer à côté pour que l'avis du peuple, par la voix de ses élus, soit entendu.
Répondre