Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pole position pour la maison de l’économie et de l’emploi à Barbezieux.

Fin avril cette année le conseil communautaire des 3B a délibéré pour acquérir les bâtiments administratifs de l’entreprise Vicard à Barbezieux.Ce même jour je me suis engagé auprès des délégués à vérifier avant l’acquisition définitive la pertinence du projet de transformation de ces locaux en pole économie emploi pour accueillir ensemble tous les intervenants auprès des demandeurs d’emploi ou des candidats à la création d’une activité ainsi que les représentants des activités économiques du territoire. Pour cela nous avons immédiatement lancé une consultation pour recruter un architecte avec une première mission d’étude d’estimation chiffrée et de faisabilité de la transformation des lieux, à conduire en concertation avec l’ensemble des organisations à accueillir dans les locaux. Dans le même temps nous devions rechercher des concours financiers pour alléger le prix de revient à couvrir par un emprunt dont les annuités doivent être couvertes par les loyers à demander aux colocataires permanents ou occasionnels.    
Le cabinet d’architecture Boutin Blondeau que nous avons retenu a été très réactif et Sylvie Cot l’agent de développement de la communauté de communes en charge de l’économie qui suit ce projet a travaillé avec une rapidité exemplaire sur tous les aspects de ce dossier. C'est-à-dire qu’il lui a fallu rencontrer tous les futurs locataires pressentis, les faire se rencontrer avec l’architecte, assurer un lien d’information permanent avec eux tout en précisant le montage financier et en rédigeant les dossiers pour les demandes de financement. Et bien sûr ce n’est pas, et loin de là, le seul dossier qu’elle doit suivre. De mon côté j’ai obtenu de la communauté qu’elle prenne le risque d’engager des coûts sans avoir la certitude que l’opération se réalise. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Nous venons de recruter un bureau de contrôle pour pouvoir valider notre demande de permis de construire que nous sommes maintenant prêt à déposer rapidement. Les dernières validations du projet d’organisation interne des locaux par les futurs colocataires sont aussi en cours. Du côté des financements sollicités le dossier est à l’instruction à la Région dans le cadre du CRDD. Il l’est aussi au département au titre du schéma du bâti. Pour ce qui concerne l’Etat, il nous a fait savoir dès le début qu’il ne pouvait intervenir que sur la partie (une salle de réunion et un bureau) réservée à l’usage Maison de l’emploi (selon la terminologie réservée pour l’association des partenaires de l’emploi et des collectivités locales réunies pour un projet labélisé par l’Etat). Dans ce cadre l’Etat peut intervenir à hauteur de 50% du montant de cette partie de l’investissement que nous estimons à 100.000 euros soit 50.000 euros d’aide de l’Etat. J’ai de bons arguments à faire valoir pour rencontrer à nouveau le représentant de l’Etat et lui demander son soutien, maison de l’emploi labélisée ou pas. Parce que derrière ces aspects financiers et techniques ce sont bien des synergies que nous recherchons. Et j’ai la conviction que l’implication de la communauté sans laquelle rien ne se fera va permettre de vraies améliorations pour le service rendu ainsi que des économies sur le coût global assumé par la collectivité dans son ensemble pour l’accompagnement vers l’emploi. Je compte bien comme je l’ai annoncé lundi soir avoir tous les éléments pour la mi octobre lors du prochain conseil communautaire pour valider ce projet qui n’a pas pris une minute de retard depuis moins de cinq mois maintenant. Le travail nécessaire de l’architecte pour déposer le permis de construire est allé aussi vite que possible. je tenais en vous en dire un peu plus moi même pour compléter une informtion par trop sélective certains jours.

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Merci "Poil a Gratter" pour ta vision de "maison de l'emploi", enfin une reponse apres plus de dix messages! Soit moins de 10% d'efficacite, c'est pas trop mal.
Répondre
R
"C'est déjà ça qui tu ries ici, toi qui ne nous en donnes si peu l'occasion, bouffon!"<br /> <br /> euh ? et en français, ça donne quoi ? lol
Répondre
D
C'est déjà ça qui tu ries ici, toi qui ne nous en donnes si peu l'occasion, bouffon!<br /> <br /> PS: si ton stock de pseudos s'épuise, je peux t'en fournir de plus conformes à ton image!!!
Répondre
R
Langue de bois, ce post...<br /> Les "synergies", c'est bien joli comme mot, mais pour en faire quoi ?<br /> <br /> Merci à poil à gratter de sa vision.<br /> J'aurais bien aimé savoir si c'était également celle du maître de ces lieux, président de la communauté de communes des 3B, acteur majeur de cette maison, si j'ai bien compris.<br /> <br /> Quant à la vulgarité agressive de Daniel D, rions-en, ça ne mérite rien d'autre.
Répondre
D
Eh, poil au nœud, j'ai un site, pas un blog et je t'emmerde.
Répondre
P
10 commentaires sur ce blog. Pour dire quoi de constructif? Rien ou si peu. A part Daniel. D dont le blog est si peu consulté qu'il vient polluer celui de Daniel. S... avec des commentaires abscons et plein de fiel. Mais sur la maison de l'emploi, pas un mot de sa part. C'est pourtant bien le sujet non?<br /> Alors, pour Thomas qui pose quand même une bonne question, à savoir « A quoi ça peut servir?» : Moi une maison de l'emploi je vois ça comme un endroit ou il y aurait tout les organismse étatiques d'aide à la recherche pour l'emploi comme l'ANPE mais aussi en vrac l'AAISC, les Missions locales etc. Les boites d''intérim pourraient peut être aussi en faire partie notamment celles qui fonctionnent avec un volet formation. On ajouterait à ça les différents guichets consacrés au côté financier ( comme l'ASSEDIC) . Un seul endroit ou l'on pourrait savoir comment retrouver du boulot, avec toutes les offres d'emploi disponibles sur le secteur (et pas que celles de l'ANPE), tous les acteurs chargés de près ou de loin de proposer du boulot à tous, que ce soit les jeunes, les adultes avec sans formation ou les plus âgés, quelles sont les possibilités offertes pour se former à d'autres métiers, ou comment créer sa propre boite. Voilà ma vision, probablement idylliqued'une maison pour l'emploi. Tout au même endroit, pour une lecture plus simple et un accès plus facile.
Répondre
B
Ca deviendrai obscene ce debat....
Répondre
H
Je suis comme le pseudo pris pour ce dernier billet, totalement honteux, je l'avoue. Je tiens a m'excuser, n'ayant point trouver dans les comentaires de precedents articles de cette "accusation". J'accuse ma memoire et mon imagination de me l'avoir fais croire et je ne prend pas Daniel D, n'ayant eu de lui que les comentaires laisses sur ce blog et n'assimilant aucune personne (reignacaise?) a ce pseudo. <br /> Revenons en a notre mouton, euuh maison, pas d'idée ?
Répondre
D
" Daniel D. espece de sot, "<br /> <br /> Et pourquoi prendre des gants?<br /> Moi j'aurais dit: espèce de con!!!<br /> <br /> Mais en face!<br /> <br /> Allez, retournes au Trèfle lire tranquillement!
Répondre
T
AAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrgggggggggghhhhhhh<br /> <br /> Mais c'est pas possible la !!!! J'ai pas un ou des opposant ! J ai une QUESTION , est ce pire ?<br /> <br /> Bon je reprend. D'apres Daniel S. , on cherche des synergies. Evidement, a l'heure actuelle tout le monde veut mettre en commun, l'union fait la force, c'est internet c'est chouette, on peut vendre a l'autre bout du monde en 2 seconde. <br /> Si on regarde dans le passe, c'est sur la mise en commun de differentes competences a un cote magique ca developpe la creativite.<br /> Donc je reviens au blog, cher nous, Barbeziliens, Brossacais, Baignais (?), on est a la recherche d'un coup de pouce, d'un tuyau dans la chasse au synergies (bigre, elles se trouvent pas si facilement).<br /> Alors ma question revient à "Comment la Masion de l'emploi cree une synergie dans l'espace locale". <br /> Moi j'entend par Maison de l'Emploi, tout d'abord 1 salaire, celui de l'homme/femme qui va netoyer tout ca, parce qu'apparement, aujourd'hui on specialise, pas question de faire le menage si on a pas un diplome adequate (ou pas le choix...) . Bon de 2, le/les gens qui vont bosser la, je pense pas que ca sera des prunes, des chataignes, ou des cagouilles qu'il creditera sur son compte bancaire ? Donc moi je met 1 salaire sur le dos de cette pauvre maison (on devrait bien pouvoir faire balader 2 gars de commune en commune sur des temps partiel etc...) qui a deja un cout de construction. <br /> Je ne veux pas etre terre a terre, mais si on veut rester viable, faut que ca serve ! Non ? <br /> Alors puisque le projet est EN COURS, y a bien des gens qui y croient ? Parce que si avec plus de 50 000 euros en jeu, si personne n'a une idee precise, un but un aboutissement, moi je dis arreter, posez vous, reflechisser apres on verra.<br /> Je ne suis pas pessimiste mais souhaiterais connaitre les objectifs. <br /> Que vous soyez salarie, dirigeant ou participant d'une quelconque organisation, la meilleur facon d'atteindre un but et de viser le meme ....<br /> <br /> PS :Si ma question vous embete, si le but des commentaires est de dire "bien/pas bien", Daniel S. t'es qu'un polotik, Daniel D. espece de sot, pas tres correct tes propos a la fin... dites le moi, je retourne a ma lecture silencieuse. <br /> Sinon :<br /> est ce qu'on peut debattre du pourquoi une MAISON DE l'EMPLOI et pourquoi pas plutot un parc industriel technologique ou bien la creation d'une université ou autre ?<br /> <br /> OU SONT LES ENJEUX telle est MA question a VOUS qui avez l'air d'en savoir tant pour en ecrire des articles et les juger mais aussi a vous autres charentais qui avez certainement un avis (j'espere).
Répondre