Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon CV pour l'élection

Je suis dans la maison familiale du village des Chaussades, sur la commune du Tâtre, le 28 décembre 1956. Mes parents étaient agriculteurs. Je suis le cadet de quatre frères et sœurs.

 

daniel 2

Après l’école primaire au Tâtre où je suis éduqué par deux solides institutrices, mesdames Texier et Motard, j'entre à l’automne 1967 en Classe de 6ème au collège de Baignes. Je poursuis au collège en 5èmepuis au lycée, jusqu’au bac littéraire à Barbezieux.

 

1-Lycée Barbezieux 1974 sans cadre-2

 

 

2-Lycée Barbezieux 1974 avec cadrage daniel

 

Emancipé par mes parents à 17 ans, passeport et bac en poche, je pars en juillet en auto stop sur la route de l’orient, jusqu’en Inde, en passant par l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan. (Lire pour en savoir un peu plus un des premiers articles de ce blog, « un car avant-coureur de paix »).

 

 

 

 

 

 

 

Très rapide passage en fac de philosophie à Bordeaux 3 et à nouveau à l’automne 1975, je repars à vélo pour l’Australie. J’y parviens sans la bicyclette, après un parcours improbable qui me fait traverser Espagne, Maroc, Algérie, Niger, Haute Volta, Côte d’Ivoire, Ghana, et Togo. Puis, bloqué dans mon projet de passer par l’Afrique du Sud par le changement de régime au Dahomey, je craque mes économies pour me transporter sur un coup de tête en Thaïlande via Paris. Je continue alors par la Malaisie et Singapour, puis le bateau jusqu’à Perth en Australie. Je fais les vendanges à Mildura dans l’Etat de Victoria pour gagner quelques sous, puis je parcours l’ile de Tasmanie. Je reviens ensuite en Charente par Singapour et Moscou après 10 mois de périple.

Je travaille sur l’exploitation familiale, puis je lève à nouveau le pied pour un voyage de trois mois pour sillonner le Rajasthan et le Gujarat en Inde à vélo. Une aventure extraordinaire qui clôt pour quelque temps ces périples formateurs qui m’ont fait mettre le pied et beaucoup marcher dans 21 pays différents avant 21 ans.  

 

3-Vélo désert

 

Je m’engage définitivement sur l’exploitation arboricole et viticole au printemps 1978, en association avec toute la famille. Les vacances sont terminées pour longtemps.

Le 24 juin 1989, je me marie civilement avec Marilène.

En décembre 1991, après une importation épique de pommes de Turquie consécutive au gel du 21 avril de cette année là qui avait totalement détruit notre récolte, je commence à prendre quelques responsabilités professionnelles.

 

4-Turquie pommes 1991-recadrée

Je deviens ainsi Président de la caisse locale de Crédit Agricole de Baignes, Président du syndicat la Charentaise fruitière et Président du Centre d’Economie Rurale de la Charente.

Notre première fille, Camille, naît le 1er mai 1994.

En 1995, au lendemain de l’élection présidentielle, j’adhère à Démocratie Libérale, parti de Jean Pierre Raffarin et de Dominique Bussereau, présidé par Alain Madelin. En juin, je suis élu conseiller municipal à Reignac et je deviens 2ème adjoint.

 

mars-2012 3581

 

En novembre 1997, je suis élu vice président de la Communauté de Communes des 3B, en charge de l’économie.

Notre deuxième fille, Victoria, naît le 19 aout 1998

En 2001 je suis réélu à Reignac et j'acquière le grade de 1eradjoint.

En février 2003, je deviens pour 5 ans le Président de la Communauté de Communes des 3B qui comprend 36 communes. Oriolles, la 37ème, nous rejoint le 1er janvier 2008. Je passe cinq années intenses à animer la coopération entre nos communes, transférer des équipements et des  compétences, créer des services nouveaux et des équipements communautaires. Ce blog qui a été ouvert le 1erjanvier 2006 permet de mieux connaître deux années et demie passionnantes de la deuxième partie de ce mandat.

Au même moment où je deviens Président des 3B, je choisis de ne pas me représenter comme administrateur de la Caisse Régionale de Crédit Agricole. Au début de l’année 1999, j’avais déjà souhaité passer le relais à la présidence du CER de la Charente.

Parallèlement je me suis engagé dès 1997 comme Président de la commission technique de l’organisation économique de la pomme,  en charge de la Charte Nationale de Qualité.

En juin 2008, après avoir passé deux mois plus tôt le relais à Jacques Chabot à la présidence des 3B et être devenu maire de Reignac, je suis sollicité pour deux nouvelles responsabilités.

Les défaites successives à droite en Charente ont conduit Henri De Richemont à démissionner de la présidence du comité départemental de l’UMP et Jean Paul Zucchi du secrétariat départemental. Jean Paul me sollicite alors pour être candidat à la présidence. Les membres du comité m’élisent au premier tour parmi 4 candidats. Xavier Bonnefont avait été nommé secrétaire départemental quelques semaines plus tôt. Depuis cette date, nous avons eu à gérer une élection sénatoriale en septembre 2008, une élection au Parlement européen en 2009, une élection régionale en 2010 et une élection cantonale en 2011. La reconquête est très longue à concrétiser.

La suppression des Comités Economiques de Bassin et la proposition aux différents producteurs de fruits et de légumes de s’organiser en Association d’Organisation de Producteurs par adhésion libre, ont conduit mes collègues à m’élire à la tête de l’organisation finissante avec la charge de donner naissance à l’Association Nationale Pommes Poires. Je préside l’association depuis sa création en novembre 2008.

De par cette responsabilité je suis devenu Vice Président de la Gouvernance Economique des Fruits et Légumes et administrateur du CTIFL.

Je représente également la production de pommes et de poires de France auprès de la World Apple and Pear Association. Cette organisation regroupe les principaux pays producteurs de la planète.  Nous nous réunissons chaque année à Berlin en février, quelque part en Europe ou au-delà la première semaine d’août et 15 jours plus tard à Chicago, à l’occasion de la présentation des prévisions de récolte de l’Amérique du nord. Cette année c’est à Toulouse que nous aurons le plaisir d’accueillir WAPA et Prognosfruit pour l'annonce de la prévision de récolte européenne, début août.

 

MRT 0484

Depuis mon installation en 1978, l’exploitation familiale dirigée par cinq associés, qui emploie 45 salariés permanents et des saisonniers pour les éclaircissages et la récolte, s’est assez bien développée. Elle comprend aujourd’hui 70 hectares de pommiers et 80 hectares de vignes Nous sommes associés en CUMA avec deux autres viticulteurs et en GIE et SICA pour les chambres froides et la mise en marché avec nos collègues arboriculteurs de Charente Maritime

En novembre 2011, je sollicite l’investiture de mon parti pour les élections législatives de juin 2012. Le 28 janvier, le Conseil National de l’UMP m’accorde l’investiture souhaitée. Jean François Copé m’a écrit ensuite un très gentil courrier pour me le confirmer.

 

Lettre Jean-François Copé Lettre Jean-François Copé

 

Depuis cette date, à 55 ans et toujours paysan, ce qui devient à l’Assemblée Nationale une sorte de minorité visible, je suis en campagne pour devenir député de la 2ème circonscription. Avec l’ambition de servir activement mes concitoyens, les atouts réels de l’ouest et du Sud Charente et bien sûr élaborer de bonnes lois pour mon pays.

A vous de décider de la suite……

MRT 0460

Raté….la vie continue de plus belle.

Lors du renouvellement des instances d’Interfel (Interprofession des Fruits et Légumes) en 2013 j’ai été élu secrétaire général.  

 

janvier2014 9398

En mars 2014 j’ai été réélu maire de Reignac avec l’ensemble de ma liste plus que paritaire.

En février 2015, je suis élu président pour deux ans de WAPA (World Apple and Pear Association) qui regroupe 16 pays producteurs de pommes et de poires. En juin 2016 j’ai eu le plaisir de concrétiser à Xi’An l’adhésion d’une représentation de la Chine avec la China Chamber of Commerce.    

En novembre 2015, troisième de la liste conduite par Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, aux régionales, je suis élu conseiller de la Nouvelle Aquitaine.

Et en janvier 2016 après 7.5 années à la tête de la fédération Les Républicains en Charente, je passe le relais à Xavier Bonnefont qui en était le secrétaire départemental. Jean Hubert Lelièvre, conseiller départemental le remplace à ce poste.

En juin 2016, la Commission Nationale d’Investiture Les Républicains m’accorde à l’unanimité l’investiture pour les élections législatives sur la 2ème circonscription de la Charente.

En ce mois de décembre la campagne se structure et va s’amplifier en janvier jusqu’aux 11 et 18 juin 2017….

Mon CV pour l'élection
Mon CV pour l'élection
Mon CV pour l'élection
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

roy16 23/01/2017 16:59

quel parcours divers et varié mais exeptionnel;une vie riche de plein d'expériences différentes et peut etre encore en juin prochain!!chapeau l'artiste.

séverine 22/03/2012 22:42


De belles valises chargées de souvenirs..beau trajet passé et à venir je suis certaine!

Steven Spielberg and George Lucas 21/03/2012 20:47





 



Quelle vie passionnante ! Avec mon ami George Lucas, J'aimerai vous rencontrer pour pouvoir faire un film sur votre jeunesse et la porter sur grand écran et ceci, pour des raisons d'agenda, avant
que vous soyez élu haut la main.


 


A bientôt.


 


Steven.


 


 





Vinosse 21/03/2012 13:45


Moi je parle de celle du haut, sur le sable...


 





 


 

poil à gratter 21/03/2012 09:40


Jolie la photo noir et blanc avec les pommes... mais pourquoi n'as-tu que la moitié du crâne?