Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vœux de solidarité et de confiance à la commune de Reignac

La très conviviale cérémonie des vœux à Reignac a été chamboulée ce matin par l’actualité tragique de la semaine. Avant d’évoquer les projets de la commune, j’ai évidemment souhaité dire quelques mots des combats de ces dernières heures et inviter les habitants de Reignac à observer une minute de silence. Voilà mes très éprouvés lectrices et lecteurs ce que j’ai dit la voix bien cassée par un gros rhume.

 

Mercredi, en fin de matinée, 12 personnes ont été assassinées et autant ont été blessées à l’arme de guerre en plein Paris par deux hommes. La rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été en grande partie décimée. Des dessinateurs, des journalistes, mais aussi deux policiers, un agent d’entretien et un invité sont parmi les victimes.

Ils étaient menacés de mort depuis 2006. Parce qu’ils avaient refusé de se coucher devant la folie incontrôlable d’extrémistes religieux. Parce qu’ils avaient usé pleinement de leur liberté d’expression. Parce qu’ils avaient refusé de la limiter face aux menaces, fussent-elles de mort. Ils continuaient sans faiblir depuis.

Le lendemain c’est une femme policier qui est assassinée par un troisième homme à Montrouge. Hier ce même homme a abattu quatre autres personnes parce qu’elles étaient juives, ou supposées l’être, à l’hyper Casher de la porte de Vincennes. Au total ce sont 17 personnes en plus des 3 tueurs qui sont mortes dans cet épisode de guerre. 

L’extrémisme religieux, l’islamisme intégriste, l’islamisme fanatique est en guerre contre notre laïcité, nos valeurs républicaines, notre démocratie, notre liberté d’expression. Il vient de frapper au cœur de notre pays.

L’émotion est immense. La compassion, l’empathie avec les victimes, leurs familles et leurs proches submerge la France toute entière et bien au-delà de nos frontières. De nombreux chefs d’Etat seront présents au côté du Président de la République et d’une foule immense demain à Paris en signe de totale solidarité contre ces attentats.

Le Monde titrait hier : « le 11 septembre français ». C’est bien de cela qu’il s’agit. Pas pour le nombre des victimes. Mais pour la motivation.

Face à ces « fous de dieu », c’est l’union nationale qui doit s’exprimer. C’est l’union nationale qui s’exprime. Sans distinction de race, de couleur, de religion, d’opinion politique, nous devons nous unir sur ce qui nous rassemble bien au-delà de nos différences. Sans jamais confondre la religion de paix qu’est l’Islam pour l’immense majorité des musulmans et ce fanatisme religieux dévoyé.

Nous appartenons à une communauté de valeurs fondée sur la liberté, la démocratie, le respect des différences, qui ne ressent pas de haine, qui refuse la violence.

D’autres épreuves nous attendent malheureusement encore. Les menaces persistent.

Restons unis, ne cédons sur aucun de nos principes. C’est notre meilleur rempart contre tous les fanatismes.

Nous devons lutter avec les armes d’un état de droit démocratique.  La communauté nationale doit faire bloc. Nous devons lutter avec notre force morale. Nous devons lutter en nous souvenant de tout ce que nous a appris notre propre histoire.

De nombreux rassemblement sont prévus pour demain et chacun pourra rejoindre celui qu’il souhaite.

En hommage aux victimes de cette barbarie je vous propose qu’ensemble ce matin à Reignac que nous fassions maintenant une minute de silence.

 

Charlie Hebdo paraitra la semaine prochaine. La vie doit continuer comme avant, sans peur. C’est la meilleure réponse à opposer aux énervés de l’islamisme. 

Et j'ai enchainé sur les dossiers en cours de la commune, les projets, les voeux pour chacun....

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

serrurier paris 25/03/2015 16:12

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement