Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montmoreau Valley 2.0

C’était jeudi mes chers e.lecteurs et c’était à Montmoreau. Une poignée de défricheurs des territoires de demain venus de Medellin, Caracas, Douala, Liège, Barcelone, Bilbao, Parthenay, Paris, Basse Terre, les Balkans, plus quelques villages du Sud Charente ont répondu à la World Wide Web invitation du très connecté professeur Nicolas Vauzelle, le pape de l’Espace Public Numérique local tout autant que planétaire. C’est donc dans la salle Henri Dunant, reliée pour l’occasion par visioconférence avec Pékin, que se sont tenues les assises du numérique et les états généraux des « livings labs ». 

Un détonnant partage d’expériences des révolutions induites par le numérique livré à la créativité généreuse et débridée de ces nouveaux aventuriers allumés et improbables, à la recherche de nouveaux modes de vie pour les tribus du monde. Le voyage immobile permanent et confortable pour tous, en plus, enfin.

Un parfum de mondialisation positive et heureuse, assez étonnant, émanait des échanges entre les participants. Leur goût de la liberté et de l’innovation laissait imaginer de vastes horizons accueillants pour tous nos territoires ruraux et urbains.

On avait même envie de croire les pourvoyeurs d’infrastructures, Orange, Alsatis, Département où Région Poitou Charentes engagés ensemble pour troquer nos bouts de fils de cuivre et d’ondes 3G pour des tuyaux qui laissent enfin passer la lumière et les bits par wagons.  

L’e.révolution commence juste, amis terriens et on a encore peine à imaginer tous les bouleversements qui s’opèrent. Alors que je disais mon enthousiasme pour les perspectives évoquées lors de ces échanges à Shéhérazade, la jeune trésorière de « Design me a planet » (Generate together intelligent mutation, eh oui) m’a invité à mieux comprendre cet autre pays des mille et une nuits en me plongeant dans le livre prospectif de Jéremy Rifkin : « La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde ». Pourquoi pas. Il suffit que je me détourne d’abord d’un ou deux à priori sur ses théories.

C’était jeudi, c’était à Montmoreau et j’y étais. Loués soient Nicolas, Joëlle et Daniel d’avoir attiré mon attention un soir sur cet évènement considérable à deux pas de Reignac.

Je vous mets un lien vers le site des assises qui vous permettra de naviguer bien plus loin si vous le souhaitez.

Et un autre vers l'excellent blog "L"énergie des mots" magistralement pédagogique et bien tenu par Roland Eluerd.

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Vauzelle 30/10/2012 02:23


Bonsoir Daniel,


 


J'espère que ces assises vont déboucher sur des actions concrètes sur le territoire, en lien avec nos amis étrangers. Merci pour tout le soutien que vous pourrez m'apporter dans cette aventure
pleine d'espoir.

Le Retou©heu® 28/10/2012 08:41











 


 



Pour mieux comprendre Internet :


Les
Deschiens


Les Bodin's