Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joie et tristesse pour l’arboriculture du Tarn et Garonne et des autres départements de France.

La semaine dernière, jeudi soir, dans la salle des fêtes du marché gare de Montauban, nous étions plus de 500 pour célébrer les 50 ans du groupe coopératif Blue Whale.

Etaient réunis pour souffler les bougies, les arboriculteurs, les partenaires, les collaborateurs et bien sûr les clients, de France comme de plusieurs autres destinations parmi les 80 pays vers lesquels Blue Whale achemine les pommes, les poires, les kiwis et les prunes de nos territoires.

Christophe Belloc, arboriculteur aux Barthes près de Moissac, préside aujourd’hui aux destinées de la SAS Blue Whale aux côtés d’Alain Vialaret, son directeur. Ils ont l’un et l’autre rappelé à l’assemblée l’histoire d’une grande aventure fruiticole et humaine, les jours fragiles comme les succès et les synergies heureuses.

Cette très belle réussite de l’action collective et des alliances audacieuses est née dans les vallées du Tarn et de la Garonne dans les années 60. La liste est longue des hommes et des femmes qui ont unis leurs forces pour cette vaste entreprise.

André Belloc, le père de Christophe, est l’un d’entre eux. De retour de 30 mois de service militaire lors de la guerre d’Algérie, il reprend l’exploitation familiale qui deviendra progressivement l’un des vergers les plus importants du Tarn et Garonne. Engagé très tôt dans le syndicalisme agricole pour y défendre les fruits et l’emploi, puis Vice-Président de la chambre d’agriculture et ensuite Président du comité économique de Midi-Pyrénées de 1989 à 1997, André sera de tous les combats au service de son territoire et de sa profession. Pour ses nombreux engagements il sera décoré de l’ordre du mérite agricole.

Toujours au cœur des enjeux politiques et économiques de l’arboriculture, en homme de réseau, réfléchi, prudent, discret, à l’écoute mais aussi audacieux, il analyse et propose des stratégies de développement à l’international qui se révéleront visionnaires.

Il participe dans cet esprit à la création de la coopérative Stanor, au développement et à la confortation du groupe coopératif Blue Whale qu’il présidera avec force et lucidité de 1994 à 2009.

Jeudi dernier, Christophe rendait hommage à son père en rappelant qu’il était un producteur entrepreneur et que s’il avait développé l’entreprise, il rappelait toujours qu’il fallait rester maître de la croissance et s’assurer qu’elle bien profite bien à la production. On entendit alors la voix d’André souhaitant longue vie au groupe Blue Whale.

J’écris ces lignes depuis Tours où se tient aujourd’hui le congrès Interpera. Nous sommes à deux pas de la station expérimentale de la Morinière. Je me souviens de la grande réunion de juin 2008 qui se tenait là-bas et où nous avions réuni une centaine de producteurs de pommes et de poires du pays. Chacun d’eux était membre d’une organisation et au total c’était plus de la moitié du verger de France qui débattait pour envisager une organisation pour la pomme et la poire qui ferait suite à la fin de l’organisation économique voulue par les pouvoirs publics.

Après que beaucoup de choses aient été dites, alors que le doute planait encore, André Belloc s’était levé pour dire sa conviction de la nécessité de se doter d’une organisation nationale forte pour la pomme et poire. Ceci afin de traiter toutes les questions collectives, bien au-delà des concurrences  d’entreprises, de terroirs, de marques, de variétés ou de marché.

Le soutien de cette grande voix respectée et sage, renouvelé lors l’assemblée générale constitutive, a été décisif pour la création de notre association.

André Belloc s’est éteint lundi dernier à l’âge de 85 ans. Avec une infinie reconnaissance, en mon nom et au nom de tous les arboriculteurs de notre association, j’adresse nos condoléances et toute notre sympathie à Pierrette son épouse  et à ses enfants, Christophe, Sandrine et Jean-Philippe.  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article