Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a deux ans.

Ce blog a deux ans. Depuis sa création le 31 décembre 2005 j’ai publié 264 notes, parfois une photo ou quelques mots mais le plus souvent des textes assez longs. Le premier mois vous n’étiez qu’une petite quinzaine de personnes à le visiter. Au fil des mois le nombre de connections journalières a progressé pour osciller maintenant entre 60 et 120 par jour (nombre d’IP distinctes). Le module « statistiques » d’over-blog indique aussi que sur un mois un article est consulté en moyenne par 290 lecteurs différents. Et pour en terminer avec les chiffres, à ce jour 1455 commentaires ont été postés.
Mon blog a commencé par des vœux. Je l’avais ouvert sur les conseils de Laurence. Deux jours plus tôt, alors qu’elle effectuait sa dernière journée de travail aux 3B avant de rejoindre la direction du développement au conseil général des Pyrénées Atlantiques, au moment de se dire au revoir elle m’avait dit « vous avez des choses à dire, faites votre blog » (Elle est depuis restée une très fidèle lectrice comme le confirme son denier commentaire). Je n’imaginais pas encore à cet instant l’importance qu’il allait très vite prendre dans mon quotidien. La possibilité de nouer un lien direct avec un assez grand nombre de lecteurs et de s’exprimer sans filtre à n’importe quel moment et depuis n’importe où m’étonne encore comme au premier jour. En deux ans il y a eu bien sûr quelques très vives polémiques et mes écrits ne m’ont pas valu que des compliments ou des amis, loin de là. En cela tenir un blog est un exercice à risque qu’il faut déconseiller à toute personne qui aimerait s’exprimer assez librement tout en redoutant le conflit. Pour ce qui me concerne il me semble que dès lors que je n’ai censuré que deux ou trois commentaires en deux ans j’ai largement prouvé que j’acceptais sans réserve la critique, le débat, la contradiction et tout simplement l’expression d’idées différentes des miennes. Au café de Paris à Baignes ce matin, au cours d’une discussion autour d’un verre avec un groupe d’amis,  celui qui détient le record de commentaires sur ce blog, Daniel D, redisait une nouvelle fois la remarque qu’il m’avait déjà faite avant-hier : « T’étais meilleur au début. C’est moins bien maintenant. J’préfère te le dire en face ». Bon, c’est sans doute vrai. J’adopte certainement un langage plus policé, plus « quai d’Orsay », ces derniers temps. J’y réfléchis. Vos appréciations m’intéressent aussi. A ce sujet je rencontre encore des lecteurs de ce blog qui me disent ne pas savoir comment poster un commentaire. Il pourrait être très utile que Daniel D qui a maintenant une longue expérience de l’exercice fasse de la pédagogie à ses collègues. Peut-être que les débats regagneraient ainsi en intensité.
 
Comme je l’indique dans l’article précédent je souhaite consacrer la plupart des prochaines notes à expliquer le travail et le projet communautaires tel que je les ai vécus depuis février 2003. Et comme l’objectif n’est pas de m’y livrer à de l’autosatisfaction, comme semble le redouter notre fidèle vigile, vos commentaires seront plus que jamais les bienvenus.
 
S’astreindre à tenir avec une assez grande régularité ce blog n’est pas toujours facile à concilier avec mon envie de consacrer mes quelques moments libres à plus de lectures. Mais votre fidélité est une motivation très puissante pour me mettre devant mon clavier. Quand au hasard des rencontres quotidiennes l’un d’entre vous que je ne connaissais pas encore s’approche pour me dire être lecteur de ce blog et avoir apprécié tel ou tel point de vue ou information, je suis conforté dans mon envie de poursuivre ce travail. Encore merci à vous tous de votre fidélité et à demain pour vous adresser mes vœux pour 2008.      
   
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Daniel D 02/01/2008 08:23

Merci beaucoup chère Daniele B, je suis sensible...
D'habitude le 1er Janvier, je file en pélerinage sur la côte, de Royan jusqu'à La Coubre, mais hier, parti trop tard, j'ai viré à Gémozac voir une amie qui n'était pas chez elle...
C'est bête...

DANIELE B 01/01/2008 21:56

c'est basique je m'en excuse Daniel D je n'ai pas votre humour ni votre verve .....cependant j'ai très envie de vous souhaiter à tous une très bonne année 2008 avec plein de petits bonheurs que notre territoire continue son développement,que nos petites communes bénéficient aussi du formidable élan de notre communauté, que notre président ne nous abandonne pas tout à fait,que la crèche voit le jour dès cette année même si ce n'est pas en septembre, que vive enfin notre château....... que tous ces projets que nous avons voulus aboutissent, que notre département ait enfin les structures routières qu'il mérite ( que rapporte le cognac à la France en ce moment????)très bonne année à toi Daniel à Laurence ( je suis allée à Royan aujourd'hui mer bleue soleil magnifique elle ne vous manque pas la plage??)à vous Daniel D et enfin à tous ceux qui alimentent ce blog dont je suis une fidèle lectrice
BONNE ANNEE

laurence 01/01/2008 18:27

dans les PA nous sommes le premier département à avoir autant investi dans le réseau haut débit, plus de 40 000 abonnés sont connectés HD à ce jour et surffe comme des fous...j'aime beaucoup moi aussi lire et discuter sur les blogs et je dois dire en toute objectivité que j'aime beaucoup celui de DS j'ai l'impression de rester en contact avec la Charente que j'adore et je trouve presque chaque matin un nouvel article super intéressant, les thèmes se sont plus diversifiés, des belles batailles ont lieu, des polémiques ont été dures parfois mais je n'en suis pas fan, je préfère pour ma part les infos vécues, les liens vers d'autres articles, les photos, les discussions sur des sujets de fond et bien entendu les mobilisations sur des sujets graves comme la RN10, le blog est un bon moyen d'échanger des idées et de les faire progresser, mais c'est très dur de faire des commentaires surtout sur ce blog, il est d'un super bon niveau; tant mieux pour les lecteurs et tant pis si nous hésitons à commenter, n'est pas Apathie qui veut! bonne année, énormes bises aux charentais et longue vie intense à ce blog.

Daniel D 01/01/2008 12:19

J'ai voulu mettre une carte de vœux mais ça marche pas comme ça...

C'est l'intention qui compte...

Daniel D 01/01/2008 11:55

/Users/danielduret/Desktop/Fruits rouges.JPG