Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ombre d'un doute.

La Charente Libre a consacré sa page trois de samedi, veille de Noël, à l’optimisme. Un choix éditorial très utile en ces temps économiques troublés ou l’inquiétude se propage à vive allure.

Les habitués de ce blog connaissent déjà le professeur de « leadership », Philippe Gabillet, auquel il est fait référence dans l’article, pour avoir déjà visionné sur Youtube son cours sur la chance. Pour ceux qui n’auraient pas vu passer l’info sur le quotidien départemental de référence et le lien vers la vidéo du même docteur en science de gestion consacré à l’optimisme, j’offre une seconde chance. Il vous suffit de cliquez ici pour rejoindre tous ceux qui comme moi sont convaincus que l’on va s’en sortir mais que ça ne va pas être simple.

Ceci étant fait, je peux poursuivre plus sereinement avec vous la confrontation des points de vue sur les perspectives à court terme de l’euro.

Je vous propose d’abord de retrouver Philippe Villin qui a cosigné avec quelques autres économistes une tribune dans le Monde pour préciser les modalités qui permettraient d’abandonner l’euro dans les meilleures conditions possibles.

Pour contrebalancer ce scénario, je vous suggère de lire Jean Louis Bourlanges qui s’exprimait à son tour ce week-end dans le Figaro Magazine, une semaine après Philippe Villin, pour défendre la position exactement opposée, c'est-à-dire le maintien de l’euro et les conditions à réunir pour y parvenir. 

Christine Lagarde interviewée dans le JDD de ce dimanche, a de son côté rappelé le contexte mondial explosif et les attentes urgentes qui s’expriment envers l’Europe.

Je recommande pour finir à tous ceux d’entre vous qui pensent que les points de vue des deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman et Joseph Stiglitz, peuvent avoir malgré tout un petit intérêt, de visiter d’un clic le site d’Olivier Berruyer.

Ah j'allais oublier Michel Serres que j'ai trouvé une nouvelle fois lumineux lorsqu'il parle dans le JDD de l'année écoulée. 

Il me semble qu’au fil des jours nous commençons à y voir un peu plus clair. N’est-il pas ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Paul 28/12/2011 17:17


Tout porte à croire que les propos de Vinosse n'envisagent rien de bien optimiste pour la suite des choses qu'il reste à accomplir ce bas monde...

Vinosse 28/12/2011 07:14


Un pessimiste est quelqu'un dont on se fout complètement, surtout en politique.


Un optimiste est quelqu'un pret d'avaler toutes les promesses des politiques.


Un raz le boliste est quelqu'un qu'en a eu plein les couilles de la manipulation sarkoziste des mois derniers qui voulait lui faire croire que le nain était indispensable au pays, et même à la
survie du monde entier !!!


 


Un homme sensé est quelqu'un qui envisage rien que pour le bien de ses affaires, le départ du guignol dans 6 mois, afin de favoriser la relance économique.


 


 

JP 28/12/2011 00:15


« L’optimiste rit pour oublier ; le pessimiste oublie de rire. »


 


« Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute. »


 


« Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. »


 


« A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu. »


 


« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »


 


« Le pessimiste pense que toutes les femmes sont des garces. L'optimiste l'espère bien. »


 


« L'optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste, celui qui le découvre tous les jours. »


 


« Pessimiste : femme qui pense qu'elle ne pourra pas garer sa voiture entre deux autres dans un espace visiblement trop étroit. Optimiste : l'homme qui pense
qu'elle n'essayera pas. »


 


« Un pessimiste c'est un type qui a vécu trop longtemps avec des optimistes. »