7 Juin 2008
« Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l’article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de un an. »
L’amendement à la loi de modernisation de l’économie déposé à l’assemblée par Jean Dionis Du Séjour a suscité, à juste titre, un large émoi parmi les libraires et leurs clients. Pour mieux comprendre la motivation du député d’Agen-Nérac, je vous conseille de lire son argumentation, principalement écologique, directement sur son blog.
La possibilité de soldes pour les livres, un an après leur parution, doit cependant être appréciée à l’aune des modifications des circuits de distribution et de l'impact sur les initiatives de l'édition qu’elle provoquerait.
Aujourd’hui le prix unique (réduction limitée à 5%) pendant 24 mois permet de garantir la marge nécessaire aux libraires pour rémunérer le mode de distribution du livre qu'ils assurent et de rester compétitifs avec d’autres modes de vente à coûts logistiques moindres. En interdisant des prix plus bas, c'est-à-dire en enrichissant plus que nécessaire les grands distributeurs, le livre peut continuer à être vendu par des libraires spécialisés qui permettent par leur médiation la diffusion et l’accès à des livres qui ne trouveraient pas leur public sans eux. Sans ce circuit de distribution privilégié, on peut légitimement craindre que les éditeurs cessent d’investir dans certaines œuvres et qu’il y ait un certain assèchement de la création.
Le pire n’est jamais sûr bien entendu, mais il y a lieu d’être très prudent avant de toucher à ce subtil réglage. Les libraires
spécialisés sont une espèce économiquement fragile qui nécessite d’être protégée pour que nous continuions à avoir accès à une création littéraire aussi variée que possible.
Christine Albanel signe dans le Monde daté d’aujourd’hui un article qui devrait rassurer, entre autres, mes libraires préférées sur les intentions du gouvernement.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog