Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travailler plus pour gagner plus.

Je ne sais plus très bien à quand remonte mon goût pour la politique. Ce dont je me souviens c’est d’avoir commencé la lecture assidue de Politique Hebdo, du Nouvel Observateur et du Monde dans la salle de documentation du lycée de Barbezieux. J’achetais aussi Le Figaro dont un de mes professeurs me disait que la citation de Beaumarchais en dessous du titre (« sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloges flatteurs ») était un tantinet usurpée. Les temps étaient à l’engagement révolutionnaire pour certains lycéens qui se tenaient prêts pour le grand soir. J’observais à distance. Mon grand père était maire du Tâtre. Je le questionnais et il me parlait politique, de Félix Gaillard ou d’autres. Dans le même temps j’agaçais toute ma famille avec mes contestations permanentes d’à peu près tout et mes prises de position iconoclastes. En tout cas mon intérêt pour la politique n’a jamais cessé de croître depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui. C’est en 1995 aux élections municipales que j’ai décidé de franchir le pas et d’accepter la proposition qui m’était faite de me présenter sur une liste à Reignac. Je me disais qu’il était temps de cesser de commenter et de critiquer de l’extérieur et que je devais m’engager et commencer à prendre part, même modestement, à la conduite des affaires d’une collectivité.  J’ai compris depuis que la politique c’est un vrai métier que l’on ne commence à exercer que quand on est élu.

 

J’ai franchi vendredi une nouvelle étape. Les membres du comité départemental de l’UMP m’ont élu président du mouvement, au premier tour, mais avec une courte majorité. Ce qui signifie que près de la moitié des électeurs auraient préféré l’un des trois autres candidats et que je dois être très attentif à leurs attentes.

A partir d’aujourd’hui je vais m’employer avec Xavier Bonnefont et chacun des adhérents à faire du parti ce lieu de réflexion, de débat, de formation, d’élaboration de projet et de préparation assidue des prochaines échéances électorales, qu’il doit être. Je souhaite aussi que nous réussissions à identifier le plus tôt possible nos futurs candidats, pour travailler en profondeur avec chacun et susciter une mobilisation dynamique autour de leur projet.

Je sais par expérience qu’être élu ne confère pas spontanément les compétences nécessaires à l’exercice d’un mandat et qu’un important travail en amont s’impose. Si l’objectif de mon engagement est bien de faire gagner mon camp contre un autre, ce qui me motive c’est avant tout de faire progresser notre pays et nos territoires et d’améliorer notre organisation collective pour que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir dans la société. Vaste programme.      

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Un peu pareil pour le blog de Bruno Delatte: il ferait bien d'ouvrir les commentaires, et de soigner ses polices aussi!
Répondre
J
Social-libéral, c'est un oxymore, non?Un peu comme "l'ouverture à gauche" ou "changer de camp sans trahir".Dommage en tout cas, M.Marc D'Here, que votre blog ne soit pas accessible au débat comme l'est celui-ci ou celui de M.Mikulovic.
Répondre
M
J'espère que votre action sera prioritairement tournée vers  le soutien aux réformes entreprises par le Président. Soutien et action d'explication de ces réformes.
Répondre
D
Je disais pas ça pour toi...On croit avoir pêché un Chabot et on décroche avec une épinoche!!!
Répondre
D
Fut un temps où, lors des vernissages à l'Espinoa, on pouvait rencontrer les président des 3B...Ce soir, on a vu que tout avait bien changé... 
Répondre
D
<br /> Désolé Daniel, je quitte la mairie à l'instant. J'ai bien l'intention s'assister aux futurs vernissages. Je dois simplement mieux m'organiser. Je suis de tout coeur avec l'animation culturellle des<br /> 3B.<br /> <br /> <br />
J
Président de l'UMP Charente !!! Vous voici donc le Roi borgne d'un peuple d'aveugles... Une tache aussi ingrate que Secrétaire national du PS...
Répondre
M
Dans un journal dont je tairai le nom, votre remplaçant Chabot dit ne pas se prononcer sur son positionnement politique! Il est donc de droite!On en a la confirmation plus loin quand il vous souhaite de faire progresser l'UMP en charente!!!D'un autre côté je me méfierais si j'étais vous! Président des 3B un jour, président de l'UMP toujours! 
Répondre
R
et dans votre milieu de la pomme on dit quoi? Rien!  On parle pas la bouche pleine!
Répondre
V
 ...qu'est ce que je l'aime ma maman! une fervente d' attac pour vous dire!   Deux choses: si ta maman s'étouffe avec une peau de pomme qu'elle arrive pas à avaler, soit tu lui fous des claques dans le dos en la traitant d'andouille qui boufferait n'importe quoi, même des pommes du Tastet, soit tu attends qu'elle ait fini de respirer pour toujours... et cette dernière version fera beaucoup plaisir à Daniel S., vu qu'il peut pas encaisser les gens d'Attac!
Répondre
L
je suis étonnée par toutes ces émissions angoissantes qui passent en ce moment et qui nous expliquent que tout ce qu'on mange est mauvais pour notre santé, fruits, légumes... tout plein de pesticides, de produits chimiques..... on se lave avec des pdts douche cancérigènes... on respire des pollutions énormes... bref c'est de la folie tout ça, dans quel but? c'est vraiment la question que je me pose, nous culpabiliser de consommer de la merde et d'en respirer, mais que peut on faire? pourquoi ces émissions, quels lobbyings se cachent derrière tout ça? et dans votre milieu de la pomme on dit quoi? merci de nous éclairer un peu et nous rassurer si vous pouvez.  Peut on manger la peau des pommes? me demandait encore ma maman hier, son médecin lui a recommandé de manger 3 pommes par jour pour faire baisser son cholestérol, elle stresse maintenant, pommes cuites, crues, épluchées, en jus c'est pareil? qu'est ce que je l'aime ma maman! une fervente d' attac pour vous dire!  bises aux charentais
Répondre