Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lulu la sucrée.

Je viens de recevoir la dernière newsletter de Daniel Duret que je me permets de publier sans son autorisation sur ce blog. Sa réaction ne devrait pas tarder et nous verrons bien s’il agrée cette publicité. Je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter d’aller sur son site vous inscrire pour recevoir directement dans votre boite mail son courrier toujours surprenant et intelligent consacré au sujet pour lequel son talent et son autorité sont incontestables. Sur d’autres, des fois je suis moins sûr. 
La parole est à Daniel D.
 
ENVOI DU 14 JUILLET 2007.
 
 Juste inspiré par la parution du dernier numéro de LA GAZETTE DES JARDINS, je me permets d'envoyer mes toutes dernières photographies de fruits.
 
 Les framboisiers: LULU la SUCRÉE, MALAHAT, ESPÉRANZA & VICTORINE.
 Les groseilliers: RED POLL, BLANKA & ROSE DE CHAMPAGNE.
 
 Pour ce dernier vous n'aurez que les baies égrappées: une forte coulure ayant légèrement amaigri les fructifications!
 
 Depuis Mai je n'ai reçu que très peu de commandes des amateurs, malgré tous  les envois de catalogues! Je leur signale que ce printemps a été très favorable aux plantations tardives, qu'il n'y a pas lieu même d'avoir peur de planter en été, vu qu'il suffit pour cela de prendre quelques  précautions minimales!
 Cela vient de l'empressement que prennent certains, sous la pression de la grande distribution, de planter de plus en plus tôt au risque de voir son travail fait à perte!
 Quel meilleur exemple cette année que les cultures de tomates!!!
 A peine le mois d'Avril arrivé, vite, vite, il fallait planter ces plants trop forçés qu'on voyait partout dans les jardineries!
 Tout ça parce que, vite, vite, il fallait remplir les caisses enregistreuses avant celles de la concurrence, au détriment des rêves de belle récolte du pauvre consommateur!
 
 J'ai attendu pour plantes mes Rose de Berne, et j'ai bien fait!
 Pas de mildiou, des plants forts et beaucoup d'espoirs de beaux et bons fruits pour l'été qui va durer plus longtemps que les congés payés!
 
 J'ai planté mes framboisiers(pour les racines), Lundi dernier et la semaine prochaine je plante un rang complet de toutes mes variétés pour continuer de les étudier...
 
 Vous voyez, ce n'est pas difficile!!!
  
 Les Petits Fruits de Daniel Duret
 16360 Le TÂTRE
 T: 05 45 78 48 33
 F: 05 45 78 65 62
 cytul-esperanza@wanadoo.fr
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Inspecteur Gadgé???

Bon d'accord je me suis dévoilé...

J'adore les boutades et j'ai rien contre la musique tzigane...

A ce sujet je recommande vivement à tous ceux que cela intéresse de voir le film LATCHO DROM de Tony Gatliff.

Pour savoir d'où viennent les bohémiens et comment leur musique s'est affirmée... Tous les périples de leur exode à travers l'Europe de l'Est à l'Ouest, jusqu'à l'extrême sud de l'Espagne où ils rencontrèrent les cultures arabes et comment ils les ont intégrées...
Répondre
I
"J'ai attendu pour plantes mes Rose de Berne"

Deux remarques: il faut lire pour "planter" bien sûr!

Pour les vrais amateurs de tomates la "Rose de Berne" est considérée comme la reine des tomates!
Une vieille variété dont on peut ressemer les graines de sa propre récolte mais qu'on ne trouve encore pas facilement dans le commerçe, à moins d'être bien renseigné ou de connaitre des collectionneurs comme Maurice LANÇON, le jardinier de la Charente Libre et de la ferme de la Ruchie à Souffrignac! Ou aussi d'être client de l'association Kokopelli qui vend grâce à son site internet des graines de légumes du monde entier que les grands semenciers industriels refusent de diffuser, obligés en cela par des lois datant du régime de Vichy: inscription au catalogue officiel des variétés cultivées. Sans ce laisser-passer datant d'une époque magnifiant le corporatisme, vous êtes dans l'illégalité si vous mettez en vente sur la place publique un patrimoine qui appartient à l'humanité et qu'il serait bon de préserver!

Cette tomate de taille moyenne, rouge clair à rose foncé, fait fondre de bonheur les papilles de tous ceux qui y goûtent un jour!
A un tel point qu'ils en viennent à jurer que plus jamais ils n'achèteront les erzats qui garnissent les étals des supermarchés...
Une façon comme une autre de gagner une bataille qu'on nous prédit cependant perdue d'avance...

Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir et tant qu'on aura encore la possibilité de manger de vraies tomates juteuses et douces au palais, autrement que celles en grappes qui croquent sous la dent, on pourra se dire que rien n'est définitivement perdu!

Grâce à la tomate, une révolution peut être engagée...
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Répondre