Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

….Ou quand toutes les pommes voient rouge. (5)

« La Corrèze et le Zambèze ». Quand je pense à la Corrèze, j’ai bien plus envie de lire quelques pages de Denis Tillinac que l’appel déprimant des médecins du Limousin contre les pesticides. Faut dire qu’avec 0.25 % de la surface en verger dans ce département pour 8 % en tout de terres labourables, des prairies, des bois et de l’habitat pour le reste, ce ne sont pas les pesticides qui me préoccuperaient spontanément à leur place.

Pas surprenant au regard du peu d’espace cultivé sur ce territoire que je ressente plus fort qu’ailleurs la nature et le grand bol d’air frais qu’on y respire quand j’ai la chance de me balader entre Allassac, Pompadour et Lubersac. Un endroit que j’appelle le triangle doré à l’automne, tant je suis ébahi par la beauté des vergers de goldens en septembre.

Mais malgré cet excès de nature au cœur du Limousin, je sais que l’on y souffre aussi de maux éternels comme aurait dit Jacques Chardonne. Cette part de bêtise insondable que l’on rencontre partout, la seule maladie incurable face à laquelle on soit finalement totalement impuissant. L’évangile selon Saint Marc nous dit : « il n’est hors de l’homme rien qui entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. » C’est si vrai.

Je suis allé un vendredi soir, il y a déjà quelques mois, à Saint Yrieix La Perche échanger avec quelques uns des médecins qui ont lancé la fameuse pétition. Ils ont constaté une augmentation de certaines pathologies. Ils se sont alors demandé ce qui avait changé dans le paysage qui puisse expliquer cela. Au milieu d’une nature bucolique à perte de vue, ils ont repéré les vergers. Vergers d’autant plus remarquables qu’ils sont presque tous recouverts de filets blancs. Et de temps en temps on y voit de larges brouillards de pulvérisation qui se déplacent de rang en rang. Et ce sont des produits phytosanitaires que l’on y épand. Ils se sont alors procuré la liste des produits homologués en arboriculture. Et un à un ils ont regardé les effets que ces matières actives peuvent avoir sur l’homme si l’on en met dans la soupe assez régulièrement. A partir de là, même à des doses infinitésimales, dans l’air ou dans l’eau, ils en ont déduit qu’ils étaient la cause de la dégradation de la santé dans leur beau pays.

Ils m’ont fait penser à ce type en train de chercher ses clés sous un lampadaire. Un autre vient à son aide et cherche avec lui. Au bout d’un moment le deuxième dit au premier : « t’es sûr que tu les as perdu là tes clés? ». « Non » lui répond l’autre « mais là il y a de la lumière ».

Je n’ai pas pu m’empêcher de rappeler l’information qui était parue dans le journal Sud Ouest Dimanche du week-end précédent. On y apprenait que la première cause de mortalité chez les personnes âgées était la surconsommation de médicaments. Je leur ai dit que moi aussi j’étais inquiet à ce sujet. Parce que les pharmacies sont pleines de produits chimiques et eux les médecins ils en prescrivent l’ingestion directe à leurs patients impatients d’être guéris. Une façon un peu parabole du pauvre pour dire que tous les produits chimiques sont évidemment dangereux à des degrés divers et que notre challenge permanent c’est d’arbitrer au mieux  le rapport entre les bénéfices attendus et les risques encourus. Et puis face à leur diagnostic au stéthoscope mouillé, il me semble utile aussi de regarder attentivement les études épidémiologiques qui viennent d’être publiées sur de très vastes échantillons de population. Elles ne parviennent pas du tout aux mêmes conclusions que ces chers médecins à la vision très fermée. Je vous communique les pièces du dossier en défense très vite mes chers lecteurs. Et puis j’avais aussi été frappé par le peu d’envie qu’ils me donnaient d’aller me faire soigner par eux. Je les sentais en manque de vitamines et les aurais bien auscultés pour savoir d’où leur venait cette étrange absence de rayonnement.

Pour "rompre l’omerta" et étayer sa démonstration de l’empoisonnement qui s’aggrave dans le "triangle de la mort" par la faute de la pomiculture industrielle, Valérie est donc allée voir le docteur Anne Marie Soulié à Lubersac. Un autre témoin à charge forcément digne de foi puisqu’elle est médecin « dans la région des pommes » depuis toujours.   

A entendre cette toubib reconvertie à l’hypnose et à l’homéopathie on se demande quand même si c’est bien le serment d’Hippocrate qu’elle a prêté ou pas plutôt celui d’Hypocrite. En tout cas elle a bien cherché à nous endormir….sans y réussir. Elle nous dit avoir constaté une augmentation de maladies neurologiques et de cancers de la prostate. Et cite en exemple une agricultrice « forte femme et femme forte » qui à la fin des années 1990, à 60 ans, est devenue un légume en six mois. Et c’est tout. Faut qu’on se contente de ça comme preuve évidente de l’effet sur la population des pesticides épandus au verger. Je me demande si elle ne yoyote pas un peu de la cafetière la toubib de Lubersac pour illustrer la corrélation entre cancers et pesticides avec ce cas vieux de 15 ans dont elle nous dit juste que la malade était paysanne et qu’elle respirait l’air du pays.

Et le documenteur de première, mais sur la 2, de continuer en disant que le témoignage d’Anne Marie est confirmé par une étude Inserm qui évoque la corrélation entre cancers de la population et pesticides. Nous verrons bientôt que l’on peut avoir une toute autre lecture des études.

Nous avons surtout la preuve avec Anne Marie que l’on peut être médecin et avoir un discours de charlatan. La « région des pommes » n’est décidemment pas si gâtée que ça, malgré le bon air que l’on y respire. Non seulement il lui faut y supporter des activistes verts pâles aux intentions mal définies, mais il faut aussi y subir cette rumeur qui enfle au fur et à mesure de l’écho médiatique que l’on donne aux lanceurs d’alerte comme Anne Marie dont le diagnostic est pourtant si peu sûr.

Les rues de Lubersac et de la campagne environnante bruissent des autres causes d’intoxications douces et dures aux conséquences neurologiques certaines qui auraient plus utilement du préoccuper Anne Marie, si motivée pour apporter assistance à personne en danger. On détourne si facilement la tête des vrais problèmes de notre société.

A propos d’air que l’on respire, France Info a diffusé hier en boucle un autre résultat d’analyses de cheveux réalisé par Générations Futures sur les cheveux de jeunes femmes qui vivent en milieu urbain. Elles sont semble t-il aussi mal loties que Christian malgré sa proximité avec le verger. Et François Veillerette, dont nous parlerons lors d’un autre épisode du feuilleton décrypteur, d’annoncer la nécessité de poursuivre le durcissement des réglementations et des interdictions. Peut-être.

Des analyses de l’air sont faites un peu partout. En ville surtout, mais aussi à la campagne. Comme par exemple près de la station d’expérimentation arboricole de Saint Yrieix La Perche. Les résultats montrent (je fais appel à l’un d’entre vous lecteur pour m’aider à retrouver cette étude) que l’on trouve effectivement des traces de matières actives dans l’air du Limousin. Mais que l’on trouve bien plus d’autres éléments de pollution de l’air en ville. Comparativement, il n’y a pas photo à l’avantage de l’air du Limousin. Et si on devait entériner l’expression triangle de la mort pour ce petit coin de paradis, il faudrait s’obliger à parler d’hexagone de la mort pour la France entière et pour les villes d’enfer de la mort subite. J’essaie de rester nuancé pour ne pas affoler la population, mais enfin à l’aune de Générations Futures et des médecins du Limousin, voilà la vision objective des choses.

Ne nous faisons pas trop de cheveux quand même mes chers lecteurs et comme le disait si bien Cioran : « souriez, demain sera pire ». Y compris pour ce que nous réserve la suite de ce décryptage….

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
je rigole, mais bien sur c'est désespérant de lire de telles inepties !!
Répondre
D
"Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant". Pierre Dac
M
il y en a qui disent : "il vaut mieux entendre ça que d'être sourd", là on peut dire qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!<br /> belle preuve de mauvaise foie pour protéger sa chapelle, il faut de tout pour faire un monde...<br /> :D :D :D
Répondre
M
c'est bien vrai et vous devriez l'appliquer au lieu de proférer votre mélange de mensonges et d'inepties. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, c'est juste fatiguant les gens méchants par plaisir.
P
Pauvre con...
Répondre
P
On peut quand même noter que le professeur Alvarez est un scientifique honnête, il veut rester objectif, mais ne pas trop décevoir son interlocutrice.<br /> Il a devant lui des résultats qui sont positifs et ce n'est pas normal mais apparemment peu préoccupant : on voit sur l'analyse que le produit le plus préoccupant (l'organophosphoré) est <100 donc présent mais à la limite de détection. J'aime le ton avec lequel il dit des" produits plus ou moins toxiques,... le risque n'est pas nul". Je n'ai pas trouvé le commentaire vraiment alarmiste. Valerie a surement du être très déçu,mais c'est quand même rassurant pour les deux personnes, merci docteur pour ce moment!
Répondre
M
Intégrateur grand comptes en communication sensible. <br /> <br /> <br /> Voilà le métier que j'aurais dû faire...<br /> <br /> Menteur professionnel en quelleque sorte.
Répondre
A
SI Avec le Certiphyto, les politiques et les industriels renvoient la responsabilité sur les utilisateurs, qui ayant été prévenus des risques ne peuvent se retourner vers personne ; comme ce fut le cas avec l’amiante ; au grand détriment des gens de pouvoir,pour l'UIPP l'Agriculteur doit Maitriser "SES PULVERISATIONS" (mais comment on fait !!!!c'est ce qui doit être mis en place pour le nouveau Plan Ecophyto début juin 2015,avec entre autre l'innovation par le Matériel,demandé depuis le Grenelle de l'environnement,et qui n'avance pas, à par pour les déflecteurs de poussières des semoirs OBLIGATOIRES depuis 2010 qui évite la "Contamination de l'AIR par des particules de poussières d'insecticides enrobant des semences") c'est ce que se pose aussi la Répression des Fraudes - DGCCRF qui constatait il y a 3 ans que les fruits d'un ami étaient "contaminés" par un pesticide viticole ! En prenant le "Taureau par les Cornes" et n'attendant RIEN d'une loi d'un gouvernement et d'un Millefeuille d'administrations sclérosées par des doublons,il fut convenu entre les agriculteurs de laisser 2 rangées de vignes et 2 rangées d'arbres séparées seulement par un chemin + tournière de 8 mètres ,sachant que mon ami était aussi en reconversion bio pour ses abricots et que les pays Nordiques ou même actuellement les Chinois sont Trés Strictes au sujet des "traces de pesticides",en passant un mini scanner qui détecte ce qui peut éventuellement rester dans le fruit.SI en Allemagne pour écocert des tracteurs avec bâches suivent celui qui traite afin d'éviter les embruns,des appareils bâchés,type machine à vendanger existent pour la vigne,des arbres plantés en Haute Densité et taillés de façon à permettre à l'atomiseur avec son adaptateur de ne Traiter que l'arbre SANS embruns à 50 cm,mais il faut Accélérer ce type de matériel.Il faut savoir que pour l'arsenic (pyralion) les embruns étaient interdits et le traitement ne se faisait que LOCALEMENT à Grosses Gouttes SANS qu'il n'y en ait au sol ,ce qui n'empêcha pas à un autre ami viticulteur de l'utiliser il y a 15 ans en pulvérisation diffuse (et de s'empoisonner),mais aujourd'hui en VIE et aprés trois Alertes de médecins il a du se reconvertir en bio dans les années 80 (à présent que le bio est entré dans les moeurs,on vient me demander des conseils et même les techniciens !)<br /> ...A 8 ou 50 mètres avec la FORCE du pulvérisateur Arboricole il y a OBLIGATOIREMENT des EMBRUNS (1/constat par papier sensibilisé - 2/constat par prélèvement sur des productions en bio à 10 mètres de productions conventionnelles - 3/constat d'huissier par un avocat dont la maison se trouve à 17 mètres d'une haie qui n'empêche qu'à 40% les pulvérisations,et qui se trouve à 5 mètres de pêchers) , sachant que 30% des embruns partent dans l'atmosphère,et c'est bien Là que depuis le Grenelle de l'Environnement et autre plan écophyto RIEN n'a été fait,sachant aussi que l'agriculteur ne connait pas la composition de ses produits (secret industriel).SI des déflecteurs pour les semoirs pour ne plus respirer de "POUSSIERES DANGEREUSES" sont Obligatoires depuis 2010 aprés que des céréaliers ont été "contaminés" par l'insecticide mal enveloppé sur la semence (un accord pécunier entre la Firme Phytopharmaceutique et les 4 céréaliers pour ne pas TROP ébruiter l'affaire) RIEN est fait encore pour des particules d'eaux contenant une molécule DANGEREUSE (même à des doses sublétales-Néonicotinoides que l'on ne voit pas au microscope,mais dont on sait par des ALERTES que les abeilles ne retrouvent plus la ruche) sachant que l'OMS déclarait l'an dernier que l'AIR pollué était classé cancérigène et qu'il est à l'ordre du Plan Nationale Environnement Santé 2015/2020.En 2012-Xavier Bertrand (affaire Médiator-Lasso) Il est IMPORTANT de prendre en compte le moindre dysfonctionnement que l'on constate autour de nous soit-il minime et d'écouter les Lanceurs d'Alerte qu'ils soient médecins,experts agriculteurs.Xavier Beulin FNSEA à Paul François "je suis conscient de l'Omerta qui règne sur ce problème ,et il faut changer" /Bruno Le Maire s'engage à interpeler la MSA pour la prise en charge des victimes et un changement des pratiques au niveau de la médecine agricole / François Fillon demande le changement des pratiques agricoles ........
Répondre
A
« Avoir des messages unifiés » : Julien Durand-Réville, responsable santé à l'UIPP<br /> <br /> A 33 ans, Julien Durand-Réville est depuis juin 2014, responsable santé au sein de l'équipe « Suivi des produits, agriculture durable et bonnes pratiques », à l'UIPP, l'Union des industries de la protection des plantes. Une création de poste qui répond aux nouveaux enjeux de l'agriculture. Entretien.<br /> <br /> Julien Durand-Réville, responsable santé au sein de l'équipe « Suivi des produits, agriculture durable et bonnes pratiques » à l'UIPP<br /> <br /> Quel est l'objectif de votre poste ?<br /> Le thème de la santé était auparavant regroupé avec l'environnement. Mais, le nombre de projets augmentant sur le sujet, l'UIPP a décidé de dédier une personne à part entière. Je travaille aussi bien sur la santé des consommateurs, avec la problématique des résidus de pesticides, que sur celle des utilisateurs. Je suis en relation avec l'ensemble des parties prenantes sur le sujet : nous souhaitons les rapprocher au sein de projet commun et de mettre au point des messages unifiés. Nous avons par exemple renoué des liens plus forts avec la filière agricole, la MSA (Mutualité sociale agricole) ou encore plus récemment avec une prise de contact avec l'association PhytoVictimes.<br /> <br /> Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?<br /> Je suis ingénieur agronome d'AgroParisTech, avec une spécialisation en santé et nutrition humaine, ce qui m'a permis d'avoir des connaissances supplémentaire en épidémiologie et toxicologie. De bonnes bases pour travailler sur les risques santé liés aux pesticides. J'ai travaillé huit ans au sein de l'agence de communication Protéines en tant qu'intégrateur grand comptes en communication sensible. Je m'assurais notamment que les stratégies véhiculées par nos clients, dont l'UIPP, étaient justes d'un point de vue technique et fondés sur des données scientifiques sérieuses.<br /> <br /> Quelle a été votre motivation pour intégrer l'UIPP ?<br /> Je souhaitais être davantage en contact avec la réalité du terrain. Le sujet des pesticides est sensible et complexe, avec des questions sociétales importantes : c'est un vrai challenge de faire évoluer les visions et les comportements. L'UIPP est une équipe ouverte, avec un soutien sans faille des adhérents, ce qui facilite mon travail.<br /> UIPP - 10/03/2015
Répondre
M
"C'est oublier que le premier toxique dans le vin est l'alcool !" <br /> <br /> Il est fort le marchand de Cognac, cet infâme empoisonneur...
Répondre
A
Vinosse,<br /> Je n'ai aucun problème d'ordre moral à commercialiser du Cognac, sa vente est légale aux adultes, à chacun de gérer sa consommation et de prendre ses responsabilités.<br /> Je ne prêche pas l'alcoolisme.<br /> Je répète simplement que les imbéciles qui se soucient des traces de toxiques présents à des doses ridicules dans le vin (les pesticides) font une grossière erreur de jugement : c'est la dose qui fait le poison. Les traces de résidus chimiques sont absolument sans danger pour l'homme consommateur de vin. En revanche, et tu le sais très bien, les problèmes de dépendances sont bien réels et ses conséquences désastreuses (morts sur les routes, drames conjugaux, professionnels, physiques, psychologiques...). <br /> L'abus d'alcool est bien dangereux pour la santé. <br /> Je ne m'attarderai pas sur l'aspect convivial que représente l'échange autour d'une bonne bouteille de vin. <br /> Le French paradox montre que la consommation de vin rouge ou d'alcool de fruit vieilli sous bois (alcool et polyphénols) ont des vertus. Si une consommation d'alcool favorise la survenue de certains cancer, consommé à petite dose, ses effets sont aussi bénéfiques pour la santé si bien que certains auteurs estiment que ce bénéfice attribuable est du même ordre de grandeur que celui des décès attribués.
A
Romuald,<br /> Vous faites partie de ces gens obsédés par des contaminants chimiques présents à des doses infimes dans votre alimentation, l'air et l'eau du robinet, pourtant ces quantités de toxiques ingérés chaque jour sont insignifiantes sur la santé humaine. Vous entretenez de façon obsessionnelle des doutes sur des causes illusoires en oubliant les causes réellement évaluées et connues : la consommation de tabac et d'alcool (75000 morts pour la première et 45000 morts pour la seconde) qui sont les premiers facteurs de cancer en France.<br /> <br /> Vous ne connaissez probablement rien à l'agriculture et vous ne vous privez pas de penser que les agriculteurs peuvent produire autrement alors que toute la filière agricole depuis plus de trente ans s'efforce de produire « durablement » et de manière toujours plus propre. Mais les nombreuses contraintes de la réalité sur le terrain sont bien différentes des fictions et des solutions proposées par les intégristes verts !<br /> <br /> Les agriculteurs français font partie de la population qui présente la meilleur espérance de vie, non pas parce qu’ils manipulent des pesticides, mais simplement parce qu’ils fument moins que le reste de la population et qu'ils ont encore une activité physique plus soutenue que les autres.<br /> Une étude récente montre même que la maladie d'Alzheimer a tendance à baisser chez les agriculteurs en Europe. Pourquoi ? Principalement parce que le niveau d'étude de cette catégorie sociale professionnelle est plus élevé qu'il y a 20 ans. On sait maintenant que plus les individus sont actifs intellectuellement, moins ils présenteront de risque à développer ce type de maladie cognitive.<br /> <br /> Les vrais malades dans cette histoire sont ceux qui manquent de discernement et sont incapables de relativiser le niveau de risque. J'ai récemment lu sur un réseau social un post d'une personne qui dans le but de promouvoir un salon de vin bio l'avait commenté en affirmant qu'il était possible de boire sans s’empoisonner. C'est oublier que le premier toxique dans le vin est l'alcool ! Prétendre que boire un vin bio est meilleur pour la santé est une contrevérité affligeante. Les vrais malades ne sont pas toujours là où on les attend...
Répondre
R
L’objectif des 5èmes Rencontres Qualiméditerranée est de créer un moment d’échanges entre les entreprises, les organismes de recherche et les centres techniques, pour faire émerger des partenariats et des projets collaboratifs innovants.Edition 2013 : Sûreté alimentaire<br /> Quelles innovations pour la maîtrise des contaminants et<br /> <br /> l'authentification des produits agricoles et alimentaires ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La sureté Alimentaire demandée aujourd'hui par 80% des consommateurs Français,commence en amont par la maitrise des contaminants.<br /> <br /> <br /> <br /> Sachant que la TRANSPARENCE est demandée de PLUS en PLUS par les consom'ACTEURS,Céréaliers "durables" et boulangers,la directrice des silos de France a dit que des Grandes marques de pâtes allaient signer l'accord écosilo 0 insectes 0 phyto qui consiste avec l'aide de micros,mini caméras,ultrasons et jets projetés LOCALEMENT d'insecticide sur le charançon,SANS CONTAMINER de molécules chimiques les autres céréales.<br /> <br /> <br /> <br /> Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation ... Un des responsable de l'Anses"il faut diminuer l'exposition au cadmium pour les consommateurs européens;En agriculture (protéger la biodiversité-pesticides) comme dans l'agro-industrie (emballages/films plastiques Bisphénols.....) et le vin phtalates (un des composant des peintures dans les cuves,sauf dans les résines depuis 2009),une demande des Chinois à qui l'Europe interdit les bisphénols (dans les plastiques-jouets etc....)<br /> <br /> <br /> <br /> Nanomatériaux dans l'alimentation "On ne sait pas ENCORE" quantifier LES RISQUES .....à part par la migration des emballages dans la chaine alimentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Des industriels ont anticipés la loi européenne sur l'interdiction des Bisphénols A en 2015,dans tous les composants,conserves comprises (loi Yvan Lachaud-Pr Charles Sultan-Programme européen REACH) .Les Bisphénols S sont aussi à proscrire (Pr. Jean François Narbonne-Toxicologue)<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui le problème va se situer au niveau de la synergie des contaminants entre eux,qu'il s'agisse aussi de pesticides même à faibles doses retrouvés dans les vins (laboratoire laboratoire Excell,Bordeaux/vin)-Que Choisir<br /> <br /> <br /> <br /> Les OGM accélèrent la présence d'acrylamide,tout comme trop de fertilisation des sols.Une expérience montre qu'il y a 35% de moins d'acrylamide dans les cafés bio<br /> <br /> <br /> <br /> Rapport sur le Chlordécone aux Antilles, pesticide organochloré de la famille des bishomocubanes trés rémanent dans le sol (des millions d'années) qui a des impacts par ses ruissèlements sur les élevages de langoustes,la santé des agriculteurs et des femmes enceintes.<br /> <br /> La culture de la banane aujourd'hui est une des plus durable en ce qui concerne tout les fruits (pièges mécaniques à charançon qui ont remplacer cet insecticide très dangereux-enherbement etc....) <br /> <br /> Formulation de recommandations pratiques afin de limiter le risque de contamination des produits animaux par la chlorde´cone, a` la fois en amont par des pratiques de pa^turage adapte´es et par une limitation de l’absorption et en aval par un renforcement de l’excre´tion.
Répondre