15 Juillet 2014
Je pars tout à l’heure rejoindre Alain dans son verger de Concèze en Corrèze, replanté après avoir été détruit par des terroristes au petit pied. Je lui remettrai l’argent collecté auprès des généreux donateurs qui se sont mobilisés pour l’aider à effacer les dommages économiques dont il a été victime. Mais il s’agit bien plus que d’un don. C’est un témoignage spontané d’une totale solidarité confraternelle qui s’est exprimée.
Je sais déjà qu’Alain ne veut pas garder pour lui toute la somme réunie. Elle ne couvre pourtant pas les dégâts qu’il a subis. Il souhaite consacrer une partie des dons reçus à la prévention contre d’autres actes de destruction aveugle. Ou à la solidarité avec d’autres victimes, s’il devait y en avoir.
J’adresse également ce jour ce mail à tous les donateurs.
Madame, monsieur, cher collègue,
Je vous remercie vivement de votre participation à la cagnotte ouverte à l’attention d’Alain Chignac le 30 mai. Cet appel à la générosité pour notre collègue, arboriculteur dans le Limousin, faisait suite à la destruction de son jeune verger par des activistes qui se revendiquent d’un mouvement anti pesticides.
Nous avons ainsi pu collecter 11.380 euros que je lui remets ce jour à 11 heures à Concèze.
Des arbres étaient disponibles au froid chez le pépiniériste d’Alain. Le pari agronomique difficile de replanter très vite la parcelle a pu être tenté. Il semble à ce jour que les jeunes arbres aient bien repris.
Grâce à votre mobilisation et à l’opiniâtreté d’Alain, le saccage a pu être effacé au plus tôt.
Quel beau symbole que d’avoir su démontrer notre capacité à réparer solidairement cette agression destructrice.
Vous avez conforté la grande communauté des planteurs volontaires. Elle regroupe tous les arboriculteurs qui ne renoncent pas plus devant les actes terroristes que face aux difficultés économiques, réglementaires ou en raison des affres du climat.
Bien chaleureusement,
Daniel SAUVAITRE
Président de l’Association Nationale Pomme Poires.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog