Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patience et longueur de temps.....

..font plus que force ni que rage.

Cory Booker a 44 ans et il est le maire démocrate de Newark, la plus grande ville du New Jersey (300 000 h) à la porte de New York. Il a été élu hier sénateur à la suite du doyen du Capitole, Frank Launterberg, lui aussi démocrate, mort au printemps à 89 ans d’une pneumonie. Le JDD lui a consacré un article intitulé « Un nouvel Obama est né ». Premier sénateur de couleur du New Jersey, il est l’étoile montante du parti démocrate et selon le New York Times, il pourrait bien faire partie du ticket présidentiel de 2016. (Lire l’article qui lui est consacré sur le site de France 24).

Je suis allé voir samedi dernier dans l’excellent cinéma Le Club de Barbezieux magistralement tenu par Les Bonimenteurs « Le Majordome ». Ce très bon film écrit, produit et réalisé par Lee Daniels est librement inspiré de la vie de Eugene Allen et de l’article que lui a consacré en novembre 2008 Will Haygood dans le Washington Post, « A butler well served by this election ».

Cet été, le 28 aout, les Etats-Unis ont célébré le cinquantième anniversaire du discours prononcé sur les marches du Lincoln Mémorial à Washington par Martin Luther King.  J’étais de passage la semaine qui a précédé l’évènement à Chicago et à New York. Tous les médias bruissaient du rêve d’égalité et de fraternité formulé par le pasteur à l’issue de la marche pour les droits civiques cette année 63.

Tout est loin d’être parfait encore aujourd’hui en matière d’égalité entre les différentes communautés du pays. Et pourtant près d’un siècle et demi se sont écoulés depuis le vote du 13èmeamendement qui a mis fin à l’esclavage dans ce pays et un demi siècle depuis le très puissant discours de Martin Luther King.

Le temps interminable nécessaire à cette évolution figure bien ce qu’il en est en matière de mutations profondes qui impliquent la société tout entière. C’est à cette aune que j’évalue le temps qu’il faut pour remettre la France sur les rails en modifiant en profondeur le corsetage qui la paralyse. Et c’est d’autant plus long que tous les atermoiements et tergiversations n’ont pas encore été épuisés.

Tout cela mériterait de bien plus longs développements.

En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir le discours en version originale sous titrée qui résonne encore et encore à nos oreilles.

Tout comme cette citation :

« Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière le peut.

La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut. »Martin Luther King

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Daniel DURET 18/10/2013 08:36


Les ricains ont aujourd'hui un problème plus grave à éradiquer:  quoi faire des neu-neus du tee party !


Leur obscurantisme a des limites !


Quel exemple pour la droite française aux prises avec les sirènes du FN !  Ou plutôt pourquoi tant de jalousie !!!