Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les canicules élémentaires.

Pas d’article le week-end dernier et  pas mal d’atermoiements ce soir pour celui-ci, pourtant je pense à vous mes fidèles lecteurs et vous me préoccupez tellement que mon entourage me regarde d’un air étrange, tant je semble ailleurs le dimanche.  Le week-end dernier j’ai eu peu de temps de libre entre une visite commentée de l’église Saint Pierre-ès-Liens de Reignac par Via patrimoine agrémentée d’un spectacle assuré par la compagnie l’Age de Faire (voir photos), un picnic nocturne de Tastet et la fête départementale de l’UMP Charente en compagnie du député de la Marne, Arnaud Robinet, jeune et pourtant déjà spécialiste de la « passionnante » question des retraites. Cette semaine j’ai planché entre autres dossiers sur la PAC, son passé, son présent et son avenir, sur la pomme et la poire en France, son passé, son présent et ses parti pris d’avenir. Banque, ministère, interprofession, syndicalisme, chicaias internes aux fruits et légumes, mais aussi le quotidien de la ferme et de la politique locale ont complété  mon ordinaire de la semaine. Et puis vous le savez pour alimenter mes reflexions, le matin à Paris comme ici, je clique pour voir les titres du jour de CL et SO avant de parcourir Le Figaro, Libé. Dès l’heure du déjeuner je me précipite sur le kiosque le plus proche pour savoir comment le Monde a choisi d’orienter l’opinion. Quelques rencontres aussi qui font la saveur des jours, des lectures, voire de la musique et de la photo, je laisse entrer tous les troubles. Vous avez aussi remarqué qu'il a fait très chaud. Difficile d’être serein dans ces conditions et d’attendre à partir de trop d'informations que cristallisent des repères pour la voie à suivre dans chaque domaine, politique, entreprise et organisation professionnelle.

 

J’ai lu et relu les interviews de Bruno Le Maire dans les échos et le Nouvel Observateur la semaine passée, entendu ce qu’il a dit dans le reportage « sensationnel » de FR3, « Du poison dans nos assiettes » et je me suis demandé quand nous allions sortir par force de cette situation scabreuse ou l’on dénigre ce que nous faisons au profit d’on ne sait trop quoi de chimérique. Il est maintenant acquis chez nos dirigeants que nous devons relever le défi de la compétitivité avec tous les autres pays de la planète. Mais nous sommes en France et cela ne peut semble t-il se faire qu’en assumant nos dogmes et nos croyances. Voilà bien les contradictions qui nous seront fatales si elles se poursuivent. Je vous mets aussi en lien un article des Echos qui montre l'avance prise par l'Allemagne en matière de compétitivité là où on l'attendait le moins, en agriculture.

 

Pour autant comme vous l’avez compris, je suis bien contre le Bio, tout contre… Je vous mets en lien un communiqué de presse qui fait suite à un voyage organisé par la commission Bio d'Interfel. Pas mal du tout la communication et l’esprit du Bio tel qu’il est exprimé dans ce document.

 

Alors dans un autre registre demain, avec François Bonneau et Jérôme Sourisseau, nous allons aussi nous réjouir auprès de la presse du choix du Modem charentais de s’inscrire pile poil dans un accord avec le groupe de l’opposition au CG Charente pour les prochaines élections au Conseil Général de 2011. Inévitablement je vais devoir sous peu expliquer très clairement le raisonnement qui a présidé à nos propositions de candidats pour cette échéance.

 

Ce soir à 18h j’ai évité « Twilight » au Club ou j’ai droppé ma fille et sa copine pour lui préférer « When you’re strange », ce documentaire sur les « Doors » commenté en voix off par Jhonny Depp. Rigoureux, dense, clair, précis, enfin une très belle évocation de Jim Morrison et de ce groupe éphémère qui aujourd’hui encore vend son million de CD comme au plus fort de sa gloire il y a quarante ans. Janis Joplin, Jimmy Hendricks et Jim Morrison, trois créateurs aussi géniaux que ravagés par la drogue qui ont tiré leur révérence à 27 ans. A écouter, réécouter….

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Vinosse 12/07/2010 20:26



J'ai bien cherché partout, nulle part j'ai lu WOERTH... Bizarre....