Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment va Marianne?

Mardi dernier, j’ai reçu une alerte mail d’Amazon qui m’apprenait qu’un conte philosophique et républicain signé de Corine Pelluchon allait paraître le jeudi 31 mai. Il s’intitule « Comment va Marianne ? »

Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de le lire d’ici la fin de la campagne malgré l’intérêt que me suscite le thème. En revanche, cela vous sera peut-être possible.

Corine m’a depuis fait parvenir le PDF de la couverture que je vous mets illico en lien. Je vous recopie aussi la note de l’éditeur :

« Convalescente, Marianne se repose à La Fontaine, un village de montagne situé dans les Hautes-Alpes. Elle s’interroge sur ce qui a pu la rendre malade. Son état refléterait-il celui de la République ? Elle convoque ses émissaires, des animaux, et leur demande de parcourir le pays pour sonder ses habitants. De retour auprès d’elle, ils lui décrivent la France telle qu’ils l’ont vue. Au printemps, ils reçoivent la visite d’anciens philosophes réincarnés en chats. Tous préparent le festin végétarien du 14 juillet. Ils y chanteront une nouvelle version de La Marseillaise.

Entre Voltaire et Lewis Carroll, Corine Pelluchon nous offre un conte original, à la fois drôle et tendre, incisif et généreux, sur la France d’aujourd’hui. »

Corine Pelluchon est philosophe, spécialiste en éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale). Elle a publié plusieurs essais, dont L’Autonomie brisée. Bioéthique et philosophie (PUF, 2009) et Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature (Le Cerf, 2011).

Pour les lecteurs les plus récents de ce blog, je rappelle que Corine est native de Reignac, très belle commune propice à la philosophie politique comme chacun sait. Un peu come la Grèce antique...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article