Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vérité du prix

Jeudi à Brossac les cinq communautés de communes qui forment le Pays Sud Charente recevaient deux conseillers régionaux accompagnés de deux représentantes des services de la Région pour négocier le contrat régional de développement durable 2007-2013. Vers la fin de la réunion Jean Yves Le Turdu, conseiller régional référent, a tenu à faire remarquer une fois de plus ce qu’il considère être le peu d’engagement des communautés dans le cadre de leur syndicat mixte qui se traduit selon lui par une trop faible participation de 1.50 euro par habitant pour son fonctionnement. Cette observation pouvait paraître d’autant plus justifiée que nous demandons à relever à 20% la part de l’enveloppe régionale qui peut-être consacrée à l’ingénierie. Jusqu’à aujourd’hui nous avons plutôt fait le choix d’une contribution modérée des communautés en prélevant plutôt sur les fonds régionaux et sur la tirelire du syndicat pour financer la structure.

A bien y réfléchir je suis maintenant convaincu qu’il vaudrait mieux assumer totalement par la cotisation des membres le fonctionnement du syndicat en réservant la totalité de la tirelire et des fonds régionaux de la contractualisation pour les projets. En portant la cotisation de 1.5 euro à plus de 6 ou 7 euros pour assumer en toute indépendance le coût de notre administration commune il me semble que l’on modifierait en profondeur les comportements des communautés membres à l’égard du syndicat. Il deviendrait instantanément évident que ce sont bien elles qui dirigent leur fonctionnement en réseau et qu’elles doivent maîtriser parfaitement la contractualisation avec leurs partenaires. La recherche de la configuration optimum au regard des objectifs à atteindre deviendrait aussi une préoccupation permanente des membres. Compte tenu de l’organisation actuelle du syndicat la participation des 3B s’élèverait à plus de 90.000 euros. C’est une somme assez rondelette qui devrait motiver les élus pour bien définir les objectifs et les finalités du syndicat mixte. L’évaluation des résultats obtenus par les cotisants serait j’en suis sûr analysée avec encore plus d’attention. L’autre intérêt immédiat serait qu’en sortant les sommes du contrat réservées à l’ingénierie et à l’animation de la bourse emploi tremplin nous pouvons maintenir notre proposition de contrat telle qu’elle a été présentée à la Région puisque nous serons ainsi conformes à l’enveloppe allouée. Etonnant non !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Billaut 01/01/2007 11:04

Merci M'sieur Daniel... sympa... vous connaissez donc le sieur Damour dit P'tit moteur ? vous etes un ancien de la Cie Bancaire ?

Herbreteau... Daniel (un de plus!) 11/12/2006 16:14

Je souhaite une bonne fête aux 2 Daniel de ce blog!

daniel 11/12/2006 12:25

Faudrait pas oublier que le 11 Décembre, c'est la St Daniel...
C'était un prophète, non?

CriDamour 11/12/2006 12:16

Bravo pour ce changement d'avis ! Si je me rappelle bien, tu as longtemps voté et milité contre le relèvement de cette cotisation ! Ce revirement est tout à ton honneur. Il serait effectivement plus avisé de financer le fonctionnement du pays par les cotisations plutôt qu'en piochant dans la cagnotte, puisque cagnotte il y a. Peut-être est-il bon de rappeler que ladite cagnotte provient des provisions qui ont à une époque été faites pour parer à l'éventualité de la perte des procès liés à la décharge de Poullignac. Je ne connais pas le montant exact de cette cagnotte, mais je me dis qu'il serait intéressant de l'investir dans un projet VRAIMENT structurant pour le territoire : le déploiement d'un réseau à très-haut débit qui lui permettrait - pour une fois - de ne pas être à la traîne.

daniel 11/12/2006 07:50

Je t'envoie directement mon chèque?