Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'administration électronique

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

CriDamour 22/11/2006 21:31

Ce document ne fait que confirmer la pressante nécessité d'améliorer la couverture haut-débit de notre territoire... Ce type de service peut effectivement constituer un vrai progrès (économies - à terme - et meilleure efficacité - pour les administrations, gains de temps pour les usagers). Mais il reste garantir l'égalité de tous les citoyens face à ces nouvelles technologies. Une petite promenade dans la maison d'Adèle a eu vite fait de me convaincre que mes 512 Kbits/s risquent d'être très rapidement insuffisants pour exploiter toutes les richesses de ces nouveaux services : j'ai passé plus de temps à regarder la barre de progression du chargement des animations et des vidéos qu'à découvrir les nouveaux e-services !

Je tire de ce constat une conclusion simple : il est urgent que notre territoire se mobilise pour ne pas rester à la traîne dans ce domaine. Et aujourd'hui, l'objectif ne doit pas être le haut-débit, mais bien le très-haut-débit, c'est à dire le déploiement d'un réseau de fibres optiques desservant tous les habitants du sud-charente. Car c'est par ces réseaux que transiteront demain aussi bien les communications téléphoniques que les programmes télévisés et probablement bien d'autres applications que nous n'imaginons même pas. L'enjeu de ce déploiement me semble être un enjeu du même ordre que celui de l'électrification il y a quelques dizaines d'années, ou plus récemment, celui du réseau téléphonique. A cet égard, le triomphalisme de Jean-François Coppé - la France "puissance numérique" (!) - cache une timidité des pouvoirs publics que j'ai du mal à comprendre. L'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) tarde en effet à prendre position sur ce sujet délicat des réseaux de fibre optique, et il en résulte une guéguerre des opérateurs qui risque fort de ne profiter qu'aux citadins. Difficile en effet de faire confiance aux lois du marché pour la couverture des zones rurales. Il faut donc que citoyens et collectivités territoriales se mettent en marche très vite sur ce sujet : par exemple en veillant à ce que des fourreaux soient prévus chaque fois que d'autres réseaux (eau, assainissement, électricité) sont installés, par exemple en négociant avec RFF (Réseaux Ferrés de France) la possibilité de faire passer le long de la future LGV des fibres optiques qui profitent au territoire... etc.

Philippe 22/11/2006 13:37

Le site web de la maison d'Adèle est:
http://www.adele.gouv.fr/

CriDamour 22/11/2006 10:39

Selon Wikipedia :
Punchy est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie

Je me coucherai moins bête ce soir !

daniel 22/11/2006 07:51

En gros il faudrait effacer les deux "tétatotos", Gaëtan & Lucas, qui elles n'ont rien de puchy! Je me demande ce qu'"il" leur trouve? On verrait mieux des petites nanas du genre des japonaises habillées en gamines...On en trouve pour tous les goûts, y'a même des "gothiques", en noir...

loic BESSON 21/11/2006 21:55

C'est quoi" punchy"........Les fan's girls ont parfois des attentes qui laissent pantois.....J'ose espérer que le bénéficiaire de ce conseil à haute valeur communiquative saura en saisir le sens...