Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humain, trop humain.

Il est trop tard pour que j’écrive le long article que j’aimerais consacrer à deux moments forts de ce week-end, Philippe Besson à la médiathèque samedi pour une nouvelle rencontre avec ses lecteurs et la séance du ciné-club de ce soir consacrée à « fugues carcérales » (quatre petits films de fiction) en présence du réalisateur Janusz Mrozowski et de quelques personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le monde pénitentiaire. J’ai pourtant hésité quelques instants avant de me décider à quitter mes lectures pour aller au cinéma. Bien m’en a pris, c’était passionnant. Je venais de lire les articles consacrés au prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, l’inventeur bangladais du microcrédit avec la Grameen Bank qui se qualifie lui-même de prêteur d’espoir. Et c’est cette même démarche d’amour des autres et de confiance dans l’individu que j’allais retrouver chez Janusz, personnage captivant et enthousiaste s’il en est, qui me faisait un peu penser à Roberto Benigni. Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le blog de Cinémania dont je suis heureux de promouvoir l’adresse : http://cinemania-16300.over-blog.com.     

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

daniel 16/10/2006 13:43

Tu manques de temps pour écrire...

J'en sais quéquechose, moi qui t'ai demandé à peine 4 lignes pour mon site de peinture...

Les mois passent...

Daniel.Sauvaitre 16/10/2006 14:01

Rappel entendu

lux 16/10/2006 12:49

La politique vous intéresse??

Je vous invite à visiter ce site http://33.royaliste.com.over-blog.com/

Des articles intéressants, des idées à débattre, des actions à commenter, n'hésitez pas à mettre vos commentaires.

Cordialement

Lux

laurence 16/10/2006 08:33

« Le vecteur de la mondialisation, ce sont les individus qui ont des idées et qui les mettent en pratique. Tout ce qui peut être fait sera fait. Quand la terre est plate, le petit peut agir comme le grand. » Lisez le dernier livre de T.L. Friedman (3 prix Pulitzer, notamment) intitulé « la terre est plate ». Il nous parle du nouveau monde, celui auquel nous participons à travers la plate-forme technologique : ordinateurs personnels, internet, blogs… il nous parle de la « mondialisation du local », des caricatures de Mahomet au Danemark provoquent des émeutes à Karachi…, d’un monde où nous passons à des organisations (non plus verticales) mais horizontales où les maîtres mots sont connexion et collaboration.. Nous entrons dans un monde formidable de PARTAGE, voilà la mondialisation 3.
Le changement est trop rapide pour que les institutions s’y adaptent mais des individus, des petits groupes, moteurs de cette mondialisation 3, le comprennent instinctivement et en profitent. Ce livre est plein d’exemples de réussites au Middle West, au Maryland ou en Inde, « tout ce qui peut être fait sera fait », c’est un superbe hymne à l’optimisme et à se secouer dur !