Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douteux

Je viens de lire attentivement l’entretien que Michel Boutant a accordé à Catherine Debray et qui est publié dans le journal sud Ouest du lundi 28 août. La première remarque de cette journaliste au président du conseil général est très révélatrice d’une erreur d’appréciation assez couramment répandue dans l’opinion. Elle lui dit la chose suivante : « vous auriez pu, après le 14% de 2005, le + 0% de 2006, vous caler sur des augmentations modestes suivant le coût de la vie tous les ans ». Je suis assez surpris quand même qu’une journaliste qui s’essaye à l’interview politique puisse encore comparer l’évolution d’un taux d’impôt avec l’augmentation du coût de la vie. Imaginez la TVA ou l’impôt sur le revenu dont on dirait que les taux ont vocation à évoluer selon l’indice de l’inflation. C’est bien sûr l’assiette de l’impôt qui traduit la dérive inflationniste ou la création de richesse. La pression fiscale (le taux de l’impôt), est au contraire un choix politique dont l’évolution n’a pas a être corrélée avec les variations des valeurs auxquelles elle s’applique.

Mais c’est vers la fin de l’entretien qu’une surprise m’attend. Catherine Debray, après qu’elle ait fait remarquer au président son omniprésence dans le nord du département qui concentre les projets de développement de sa majorité, lui demande s’il oublie le sud. La réponse me déçoit. Bien sûr en premier parce que la voie verte n’est bien entendu pas le seul dossier que la communauté de communes des 3B ait transmis au département et pour lequel une subvention importante a été obtenue. D’autres projets majeurs ont été présentés au conseil général et ont aussi obtenu des subventions qui ont permis d’en assurer le financement. Il s’agit bien sûr du bâtiment d’accueil d’entreprises dont la construction va commencer dans les semaines qui viennent. C’est le cas aussi pour le lotissement de l’avenue de l’Europe à Barbezieux qui vient de s’achever et dont les quatre lots sont à ce jour réservés. La rénovation et l’agrandissement du centre équestre bénéficie aussi de subventions départementales. Les travaux sur ce site commenceront sans doute en novembre. Un projet de relais équestre attenant à la voie verte a obtenu une subvention du contrat de développement passé entre le pays Sud Charente et le département. Pour ce qui concerne la rénovation et l’agrandissement du cinéma de Barbezieux ou la création de la crèche halte garderie, deux projets dont nous aurons les APS dans les prochains jours, les demandes seront adressées sous peu si des possibilités de financement éxistent.

L’interprétation d’une certaine torpeur du Sud, qui me semble t’il n’est pas la caractéristique première de la communauté de communes des 3B, serait due selon Michel Boutant à l’appartenance politique des élus cantonaux. Je sais que des échéances électorales approchent, mais est ce bien utile d’être aussi caricatural ? Surtout s’il faut masquer la réalité pour que la démonstration paraisse plus convaincante.            

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Poil au Mignon 04/09/2006 20:49

Des couilles? J'aimerais bien en avoir, malheureusement la dame nature, au prétexte que j'étais né(e) en Charente, a cru bon de ne pas m'en gratifier...
Je suis fille/fils de ce si merveilleux territoire qui sait priver ses enfants les plus valeureux, d'attributs notoires...

paulette 04/09/2006 16:23

quelle délicatesse!!! messieurs reprenez vous quelle image donnez vous de notre territoire? des apports plus intelligents et constructifs sont attendus, ce blog est de grande qualité, allez pester ailleurs... et ayez les couilles de signer de votre nom ça changera !!!

Poil au Léon 04/09/2006 14:04

Ah! Bravi Nikiti! Mouche le, le Daniel, il le mérite...

Vive le Poney-express et les vieilles diligences...

Et vive Buffalo Bill!!!

Ces P... de peaux-rouges à vélo ou ces gros C... de bisons en rollers z'ont qu'a d'aller se faire foutre...

nikita 04/09/2006 13:49

pas de commentaire au commentaire4 quelle incoherence dans l'equipe!!!!si j'ai bien lu" Un projet de relais équestre attenant à la voie verte a obtenu une subvention du contrat de développement passé entre le pays Sud Charente et le département. "plutot deprimant pour l'avenir non !!!

daniel 01/09/2006 08:23

On a encore jamais vu un hippodrome aux pistes goudronnées! Pourquoi donc devrait-on autoriser les canassons à venir détériorer la mince couche de goudron?
On voit la tête des promeneurs à vélo se retrouvant face à face avec un charreton!
C'est qui qui serait prioritaire?