Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet d'édito pour infos 3B.

 Vendredi 23 juin, de nombreuses assistantes maternelles sont venues fêter l’ouverture du troisième lieu d’accueil que la communauté de communes a crée pour elles et les enfants qu’elles gardent. Animés par Ingrid Bissérier, ces espaces, dédiés à l’éveil des enfants ainsi qu’aux rencontres et aux échanges entre assistantes, constituent la première étape  du dispositif pour améliorer l’accueil et la garde des très jeunes enfants sur notre territoire que nous nous sommes engagés à mettre en place en partenariat avec le Centre social, la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et le Conseil Général. Voilà surtout une réalisation qui témoigne bien à elle seule de la nécessité pour les communes de s’unir pour créer des services et des équipements communs destinés à tous leurs ressortissants.

La voie verte « Galope Chopine » est un autre très bel exemple de ce que nous sommes capables de faire ensemble pour le développement touristique mais aussi tout simplement pour notre plaisir et notre santé. Il est désormais possible d’aller de Barbezieux jusqu’à Clérac en toute sécurité, à pied, à vélo, en roller, en fauteuil roulant ou à cheval. Et je constate maintenant avec plaisir que cette voie fait chaque jour de nouveaux adeptes qui expriment spontanément leur satisfaction. Ce n’est pourtant qu’un début. Nous devons maintenant rendre « Galope chopine » aussi attrayante et originale que possible. L’aménagement paysager et l’entretien devront faire de tout le trajet un ravissement pour les promeneurs. Des liaisons avec les chemins de randonnée et les itinéraires de vélo-routes, avec les curiosités locales, les services et les hébergements de chaque côté de la voie sont encore à réaliser. A terme la voie verte Galope Chopine doit devenir le maillon prisé et incontournable de la vélo-route européenne V3 dont la notoriété sera relayée par tous les guides spécialisés disponibles en Europe et dans le monde. 

A la communauté, de nombreux autres projets sont à l’étude et certains vont maintenant entrer dans une phase de réalisation active. Ce dynamisme témoigne bien, il me semble, de la qualité de l’engagement de 36 communes pour développer leur territoire commun.   

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Herve 19/07/2007 13:02

Retrouvez cette voie verte et toutes celles de France sur la Carte interactive des voies vertes de l'Annuaire des voies vertes : http://www.voies-vertes.info.
Bien cordialement.

daniel 28/06/2006 07:56

A 21 h 38, hier soir, entre la france menée 1-0 et l'édito de Daniel raté, je compatis pour vous, madame Laurence, de vous savoir si désemparée dans vos soirées...

laurence 27/06/2006 21:38

Président, vous pouvez faire mieux, c'est bidon cet édito, globalisez, donne du sens, faites nous rêver! allez du nerf.