Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peu importe le tuyau pouvu qu'on ait les sous.

Hier et aujourd’hui nos deux quotidiens régionaux se sont fait l’écho des annonces gouvernementales concernant les budgets affectés en 2009 aux routes nationales de la région Poitou-Charentes dans le cadre du plan de relance (rien pour la Charente) et du plan de développement et de modernisation des itinéraires (52.300.000 euros pour les Chauvauds et Reignac Chevanceaux). Pour ce dernier qui doit couvrir une période de 2009 à 2013, le montant global ne sera connu qu’à la fin du mois de février sans doute. La tonalité des deux quotidiens était assez différente mardi et SO a infléchi sa position dans un sens plus positif aujourd’hui. En revanche les informations sont les mêmes et les interprétations en l’absence du contenu complet du PDMI peuvent en effet être plus ou moins prudentes ou plus ou moins rassurantes. Il semble quand même, si l’on en croit la conversation entre le président du conseil général et Dominique Bussereau qui m’a été confirmée ce soir, que l’enveloppe du PDMI pourrait être de 180.000.000 d’euros et permettrait de réaliser Reignac Chevanceaux, les déviations de La Rochefoucauld, Chabanais, les Chauvauds et l’annulation des passage à niveau au nord d’Angoulême.

On peut pour le moins espérer maintenant que les financements déjà annoncés pour 2009 et bientôt pour la période complète 2009 2013 permettront d’accélérer les procédures pour ces différents chantiers. En revanche la RN 141 à l’ouest d’Angoulême et un tronçon à l’est ne sont pas encore à l’ordre du jour et il faudra sans doute encore attendre jusqu’à peut-être 2020 pour que ces deux itinéraires soient achevés. 

Il est difficile de mesurer précisément l’impact de la mobilisation organisée par les 3B sur les décisions qui sont prises en ce moment mais on peut-être certain qu’il a été décisif.  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Vinosse 06/02/2009 13:52

Ton "métier" est trop difficile ?Tu ne sais rien dire d'autre que des promesses ?Tu commences à paniquer ?DÉMISSIONNE , mon petit sarkozy ...La france te dira merci !Sinon elle risque de devoir t'y obliger de force ! 

Vinosse 05/02/2009 09:20

J'avais bien remarqué la différence de ton entre les deux journeaux. La Charente Libre, comme d'hab', faisait dans le politiquement correct, le Sud-Ouest était plus "journaliste" dans le bon sens du terme.J'en veux aussi pour preuve, sur un tout autre sujet, un entrefilet non signé mais dont on se doute parfaitement l'auteur, dans le CL d'hier concernant les blogs (le tien en étant absent ). Entrefilet qui se terminait par une vacherie à l'adresse de Jacques Mikulovic et sur sa prétendue absence de l'espace public.D'autant que le journal incriminé est parfaitement au courant de ses activités locales et en particulier la préparation de la réunion d'information sociale avec Gérard Filoche demain soir, 6 Février, au château à partir de 20h15... 

anonyme 05/02/2009 05:47

PLAN de RELANCE ci-dessous:http://actualites.relance.gouv.fr/pdf/CIACT_020209_CartesTransport_OUT.pdflire bien attentivement page 47 & 71