Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RN 10, le jour J c'est jeudi.

Le président de la communauté de communes Jacques Chabot a diffusé la nouvelle cet après midi auprès de toutes les personnes concernées,  le blocage de la RN10 aura lieu jeudi 8 janvier à 10 H. Le point de rencontre de tous les manifestants est fixé au croisement de la RN10 et de la RD 133 qui relie Chantillac à Bors de Baignes. C’est aussi la frontière entre la Charente maritime et la Charente et donc le lieu du rétrécissement à deux voies de la route qui en compte quatre depuis le sud de l’Espagne, le Portugal et même le sud du Maroc. Tous ceux, élus, professionnels ou simples usagers qui sont scandalisés année après année depuis plus de trente ans du refus de l’Etat d’inscrire cette axe routier comme priorité nationale pour les travaux de mise aux normes seront forcément présents pour cette manifestation. L’objectif est simple. Obtenir cette fois que les crédits du seul Etat soient débloqués pour que les travaux puissent commencer dès maintenant. Le dossier est prêt. Le président de la république a indiqué qu’il y avait lieu dans le cadre du plan de relance d’accélérer les travaux d’infrastructures essentiels pour le pays et pour lesquels seul le financement manque à ce jour. Ce tronçon de nationale est parfaitement dans ce cas. De plus l’Etat aura la possibilité dans le cadre de la taxation du fret pour l’utilisation du réseau routier national d’amortir aisément par la suite sa dépense.

 

 

PS : un concours de slogans pour les banderoles est ouvert jusqu’à demain soir. Vous pouvez y participer en laissant un commentaire sur ce blog. Il en sera fait bon usage.

 

PS2 : Je dois prendre un TGV tôt ce matin là au départ d’Arras et j’arriverai sans doute avec un peu de retard vers 11H.

Mardi 16h: en raison des mauvaises conditions météorologiques le blocage de la RN10 prévu jeudi est annuléi. Sécurité oblige.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

DANIELE B 09/01/2009 18:44

vendredi 16 même lieu même heure venez très nombreux

Vinosse 09/01/2009 07:17

Prochaine date ????????????

Vinosse 06/01/2009 18:19

Passons aux choses sérieuses:Si la grande Zora portait un boa, la petite Zohra devrait s'appeler Sarkozy ! Encore un coup du Père François(sarkozy= le frère!)

mo 06/01/2009 17:12

« De plus l’Etat aura la possibilité dans le cadre de la taxation du fret pour l’utilisation du réseau routier national d’amortir aisément par la suite sa dépense. »
C’est bien Daniel de penser aux caisses de l’Etat mais qu’en est-t-il de celle du département. La nuisance de ces camions est multiple. Il suffit de voir les immondices laissées par les chauffeurs le long de l’axe ou sur les aires de repos; ou encore les trotoires et bas côtés défoncés par les camion en stationnement. Pourquoi dans ce cas ne pas envisager une taxe à l’essieu et prévoir une répartition des recettes entre Etat et département.
Il me semble toutefois essentiel d’user de tous les moyens pour sécuriser cette voie extrêmement meurtrière. Le va et vient de camions de transport, faisant fi des règles de sécurité élémentaires telles que le respect des distances de sécurité, les limitations de vitesse rend cet axe périlleux. Pour travailler à Bordeaux et demeurer à Barbezieux, je peux témoigner de cette dangerosité. Alors effectivement il faut être le plus nombreux possible demain !

Vinosse 06/01/2009 12:25

Pas de pot les mecs, déjà aujourd'hui on a interdit les camions!Demain il gèle -6/-8, si la route n'est pas sèche...je vous dis pasDonc à Jeudi!Vous pourrez toujours guetter les chevreuils et les sangliers...Vous avez un plan de chasse???