Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de CL.

Je viens de poster le commentaire suivant sur le blog de CL à la suite de l'article d'Yvan Drapeau intitulé "Droite charentaise: l'annus horribilis." Il devrait être en ligne bientôt, après l'accord du modérateur.

Oui, l’année 2008, comme 2007, peut sans aucun doute être qualifiée d’ « annus horribilis » pour la droite en Charente. Dans une telle situation la tentation est forcément très forte de trouver injuste la sanction des électeurs quand on a le sentiment que nos élus ont fait de leur mieux dans l’exercice de leur mandat. Peut-être aussi pouvons nous considérer avoir surtout été victimes de l’incompréhension de certains aspects de la politique gouvernementale. Il serait facile et assez logique d’argumenter en ce sens pour expliquer nos défaites. Mais ce serait céder à une justification rassurante et très mal se préparer à la reconquête et aux prochaines échéances. En démocratie il faut s’incliner très vite devant le choix des électeurs et s’intéresser de très près au message qu’ils nous adressent et à leur motivation. Cette écoute permet d’élaborer un projet bien en adéquation avec les attentes de nos concitoyens et de développer dans le même temps la pédagogie de proximité nécessaire à sa compréhension. C’est le travail que nous avons engagé avec l’équipe de l’UMP Charente et que nous allons poursuivre activement  dans les mois et les années qui viennent. Cela passe dès aujourd’hui par l’identification de ceux et celles d’entre nous qui veulent sincèrement s’engager pour servir nos communes, nos villes, notre département, la région, le pays et l’Europe. Ensemble nous devons travailler à une solide offre alternative à celle des élus de gauche qui disposent aujourd’hui de tous les leviers de décision dans le département et à la région.

 

Quelque soit la conjoncture et le contexte national c’est d’abord sur notre travail et notre crédibilité que nous devons compter pour retrouver la confiance des électeurs. Le type de challenge que j’adore et auquel je veux contribuer activement aux côtés de Xavier Bonnefont, des membres du comité départemental, des délégués de circonscription nouvellement élus, de tous les militants mais aussi de tous ceux qui se revendiquent de notre camp.  .

 

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de la Charente Libre et félicitations au journal pour la vitalité du blog. .

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Vinosse 31/12/2008 10:07

Fut un temps que les moins de deux ans ne peuvent pas connaitre, celui où l'on pouvait assister ici à des combats verbaux avec Caurette d'un côté, paf! un direct! et Cordebœuf de l'autre, pif! un crochet!Et malheur à celui qui passait à côté, il était mouché lui aussi! Ah! Nostalgie...