Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prochain débat du mois le 11 décembre.

En octobre nous avons organisé le premier « débat du mois » au siège de l’UMP Charente sur le thème du RSA. C’est un adhérent du mouvement, Jean Louis Goudsticker, passionné d’économie et engagé dans une entreprise d’insertion, qui s’est proposé pour animer les échanges. Pour ce ballon d’essai étaient présents un peu plus de trente militants. Parmi eux, certains ont eu recours un temps au RMI  et à diverses autres aides sociales. Sans doute encore un peu brouillon, le débat a quand même permis à chacun de questionner, d’exprimer une opinion sur le sujet ou une appréciation de la politique gouvernementale   

 

En novembre, compte tenu d’un emploi du temps serré pour cause d’élections internes, nous avons préférer reporter au mois suivant. Et ce matin à la descente du train je recevais un mail de Xavier m’annonçant le souhait du siège national de voir se tenir aux alentours du 10 décembre et dans tous les départements des réunions publiques sur le thème de la crise financière et des réformes en cours. Pour animer les échanges avec la salle et apporter des réponses sur le plan d’action du gouvernement qui sera complété jeudi par le président Sarkozy, nous avions le choix entre dix orateurs nationaux. C’est maintenant confirmé, la date du 11 décembre que nous avons retenu nous permet de bénéficier de la présence du député de l’Eure et conseiller politique de l’UMP, Bruno Le Maire.  Reste à trouver dans l’urgence une salle pas très loin de la gare pour garder au moins deux heures de débat avec lui entre 18 h 45 et 20 h 45. Reste aussi à faire savoir à tous nos adhérents, mais aussi à tout le public intéressé par le thème, que cette réunion débat sur la crise et les mesures prises par le gouvernement aura lieu le jeudi 11 décembre.

 

J’ai déjà dit ici que j’avais lu Bruno Le Maire avec beaucoup d’intérêt il y a quelque temps déjà. « Des hommes d’Etat »,  sa chronique des jours passés aux côtés de Dominique de Villepin entre le 1er janvier 2005 et le 6 mai 2007 est essentielle pour pénétrer et comprendre l’action quotidienne du gouvernement. Au-delà des idées reçues, on perçoit mieux à la lecture de son journal la personnalité de nos dirigeants. Ils ont des forces et des faiblesses bien sûr, mais ce que j’ai apprécié de la part de celui qui a été successivement conseiller puis directeur de cabinet de Dominique de Villepin, c’est la mise en perspective permanente des traits de caractère de ces hommes d’Etat, de leurs motivations, avec les responsabilités qu’ils assument et les décisions qu’ils prennent. Aucun commentaire n’a vraiment d’intérêt d’ailleurs en dehors de cette exigence.

 

Bruno Le Maire a choisi depuis de se soumettre au suffrage universel et de mettre son talent au service de ses convictions propres. Il fait déjà partie des élus de la république qui comptent et qui honorent la politique. C’est avec un très grand plaisir que nous allons l’accueillir parmi nous.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Vinosse 04/12/2008 13:54

Merci Danielle B!

DANIELE B 04/12/2008 08:22

certains commentaires ne devraient pas passer mais mr vinosse à force d'alpaguer les gens il faut s'attendre à des retours de bâton! et tout le monde n'a pas votre humour! j'aurai bien souvent envie de vous répondre mais .....alors quand vous m'énervez un peu trop je vais sur votre site et je me détend !!!!!

Famille Duret 04/12/2008 07:44

L'ancien directeur de Libé a été alpagué pour moins que ça, Mr Sauvaître!Que comptez vous faire pour répondre à l'insulte ad hominem du "pourquoipas"? 

Vinosse 03/12/2008 19:55

Encore un courageux!

Pourquoipas 03/12/2008 17:22

Cher Vinosse,S'agissant de vieilles choses, ton épouse (si elle existe) devrait en profiter pour la toucher la prime...