Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bête et méchant ?

Sud Ouest consacre aujourd’hui une pleine page à l’élection du délégué UMP de la deuxième circonscription de Cognac qui vient d’avoir lieu ce soir à Chateaubernard. L’article n’est pas signé, mais vu le contenu c’est du PG et du meilleur tonneau de gros rouge. Ça commence par une information complètement fausse. Les militants n’étaient pas appelés à voter dans toutes les circonscriptions ce soir mais seulement sur la 2ème. Sur les autres circonscriptions les militants ont déjà fait leur choix et contrairement à ce qu’indique ce cancre du journalisme il y avait aussi concurrence sur la 1ère vendredi dernier et hier soir sur la 3ème.

Mais à quoi bon s’emmerder avec de tels détails quand on est une star du bic et que ce qui compte ce n’est pas le sujet mais le traitement que l’on en fait. Le style, l’ironie, le commentaire, le jugement bien senti sur le monde, la grande classe quoi. M’enfin cette absence de signature ça fait quand même snipper trouillard qui se planque derrière le titre de peur de se faire moucher en retour.

Mercredi dernier PG  avait commis cette fois ci sous ses initiales un article sur la fermeture d’un bureau des douanes de Cognac. Pour cet habile truqueur de l’info pas la peine d’instruire à charge et à décharge. Il a déjà les conclusions bien en tête avant le reportage, même s’il elles sont hors sujet. Mais voilà quand on est de la caste des observateurs omniscients c’est à prendre ou à lécher, chers lecteurs.

Le titre de l’article nous en apprend beaucoup plus sur l’auteur que sur le sujet qu’il est censé traiter : « L’art de la déréglementation ».  Par les temps qui courent la formule doit plaire et le succès est assuré. Si en plus on poursuit par un sous-titre qui stipule qu’à « partir de la fermeture programmée de l’un des deux bureaux (des douanes) de Merpins, on comprend mieux l’évolution du commerce international et le peu de cas fait des agents », on a par avance l’explication néolibérale de cette casse dégueulasse.

Pour ce qui concerne la supposée déréglementation il suffit pourtant d’interroger Bercy pour savoir que le laxisme n’est pas à l’ordre du jour en matière de droits et de taxes sur les alcools. A mon avis pour qu’il ne comprenne pas qu’il s’agit simplement de libérer le poinçonneur du métro et de le rendre disponible pour des taches moins archaïques ça doit vouloir dire qu’il griffonne ses articles sur un coin de table pour les refiler ensuite à un typographe dévoué et corvéable à merci. Pour faire les totaux on est passé du boulier à la calculette, puis à l’ordinateur et l’information qui circulait sur des papiers avec des tampons partout et en plein d’exemplaires s’est dématérialisé grâce à l’informatique. C’est un banal progrès technologique qui libère les douaniers pour des tâches nouvelles. Mais peut être PG propose t-il de remettre les douaniers aux frontières pour limiter cette horrible liberté de circulation que nous connaissons aujourd’hui en Europe.

 

Ah j’allais oublier, le résultat du vote sur la 2ème : 156 votants. 106 Jean Hubert Lelièvre. 47 Brigitte Miet.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

umpiste 24/11/2008 15:15

bravo a cousin  hub mais franchement nous remettre du Mouhot alors là franchement ce n'est plus possible : quel tandem !!! ils ont perdu les legislatives, les municipales et revoila notre gégé national.
Franchement on y perd son latin. Attention, vous êtes  entrain de faire les mêmes bourdes que le ps : bonjour le renouvellement.
Faîtes revenir Richemont et Mottet et le fiasco pour les prochaines élections est assuré

John L 23/11/2008 12:43

Allez, rappelons nous, avec un brin d'émotion, l'époque où Nico Sarko voulait faire débarquer les subprimes en France...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2198
Que c'est savoureux aujourd'hui...
Ah, je sais, c'est bête et méchant, mais qu'est ce que c'est bon !!!

Vinosse 22/11/2008 08:04

Je me suis ramassé!
Je m'ai trompé de voyelle, il s'agissait de Mme Miet!
Par contre elle devait en avoir une dans l'œil, de miette, vu qu'elle a raté le lièvre...