Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Also sprach JBéligot.




Très bonne question de J Béligot qui me demande de quel ouvrage j’ai extrait la citation de Frédéric Nietzsche : « l’aigle qui vole très haut dans le ciel paraît tout petit à celui qui ne sait pas voler ». J’étais assez confiant dans ma capacité à répondre lorsque je suis allé rechercher ma collection des œuvres du philosophe qui dorment dans les rayons de ma bibliothèque depuis plus de trente années. Pour aller plus vite j’avais demandé avant à Google la réponse, mais sans succès. J’ai donc beaucoup feuilleté, mais je n’ai pas réussi à retrouver cette phrase lue il y a longtemps dans un des dix huit bouquins en ma possession. Je sèche. J’hésite un peu à relire intégralement chacun de ces ouvrages pour relever le défi. Je me demandais d’ailleurs en les feuilletant comment j’ai pu un jour trouver le temps de les lire. Promis juré,  je m’assurerai la prochaine fois que je suis capable d’authentifier mes sources avant de citer de mémoire un auteur.  


Trouvé!
Dimanche 14 h 30.
C'est Philippe qui vient de me donner la réponse. La citation se trouve dans Aurore, livre V, paragraphe 574 qui s'intitule "ne pas oublier". Le texte exact est le suivant:" plus nous nous élevons haut, plus nous semblons petits à ceux qui ne savent pas voler."

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

jbéligot 16/11/2008 20:41

Merci beaucoup Daniel et Philippe !

Vinosse 16/11/2008 20:16

Saujon: 34 - Barbezieux: 6...Cela semble lourd, mais dans l'ensemble c'est les nôtres qui ont dominé le jeu, mais sans concrétiser... Les adversaires ont profité de fautes graves en défense et des "aides" de l'arbitre qui refusa l'essai à Barbezieux en 1ère mi-temps ce qui aurait changé le cours du jeu...Encore des regrets...Bonne note: 2 pénalités passées par le jeune Lauriaud... 

Jean 16/11/2008 11:18

Peut-être dans "Zarathoustra"

Vinosse 16/11/2008 07:49

"Ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes lunettes qui sont les plus grands astronomes" Max Ernst(blog de Jacques Mikulovic)Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir beaucoup lu, pour avoir beaucoup retenu!