Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apocalypse now.

La circulation est interdite pour les poids-lourds de plus de 7.5 tonnes au Pays Basque espagnol le jeudi et le vendredi saint de 8h à 22h. Dès la fermeture du poste frontière de Biriatou les poids-lourds circulant vers l’Espagne par l’autoroute A63 sont immobilisés sur la route. Je ne pense pas que ce soit un scoop. On est alors surpris de voir autant de poids-lourds pris au piège sur la RN10, stockés sur deux voies entre Barbezieux et Reignac. Il y a des images saisissantes à faire. L’occasion est idéale pour faire le comparatif entre les problèmes posés aux préfectures de Charente, de Charente Maritime et de Dordogne par les poids-lourds à parquer directement sur les voies. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu la moindre difficulté sur l’autoroute A89 ou sur l’autoroute A10. En revanche sur la RN10 l’immobilisation des poids-lourds, tant ils sont nombreux, met une panique inimaginable sur le territoire. Une preuve de plus s’il en était encore besoin du très grave complot ourdi par les services de l’Etat pour nier l’absolue priorité immédiate de la mise à deux fois deux fois de cette RN10. Si l’échéance minimum n’est pas annoncée dès maintenant pour l’engagement des travaux afin de mettre en service dans deux à trois ans maximum une RN10 à deux fois deux voies entre Reignac et Chevanceaux, mais aussi au nord de Barbezieux, la preuve sera définitivement faite du choix délibéré de l’Etat d’assumer sa non assistance à territoire et à population en danger. Il se réalisera en 2007 et au delà des kilomètres de mise à deux fois deux voies de nationales que l’Etat financera seul comme il s’y est engagé. Je mets au défi quiconque à la direction des routes de justifier un seul kilomètre de nationale en France qui puisse être considéré prioritaire par rapport à notre RN10. Il n’y a pas d’autres exemples en France et peut-être en Europe ou une route à deux voies avec des croisements à niveau (meurtriers pour les autochtones) supporte un trafic international et national de plus de 9500 poids lourds de moyenne journalière (ce qui signifie des pointes à 13000 ou 14000) pour un volume total de plus de 18000 véhicules.

Je ne comprend pas que l’état d’urgence n’ait pas été déclaré depuis longtemps pour mettre un terme à ce scandale routier national. Qui dort et dans quel bureau ? Ici l’alerte est donnée depuis longtemps. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

nicolas 25/04/2006 22:33

Très bonne analyse du scandale actuel et futur que constitue le dossier RN 10.
Pour avoir une réponse sur les "responsables" de cette situation, posons nous la question de savoir à qui profite le crime...Mon opinion est que quand les PL sont parqués comme des citoyens européens de seconde zône (routiers...); les responsables des autoroutes ont "négociés" fort habilement la liberté de ponctionner les automobilistes au péage, en laissant les voies libres aux VL.
Nous savons maintenant que notre RN 10 est un parking gratuit pour l'état.
PS: Est'il possible de bloquer le 1er traffic européen pendant 2 jours pour une fête régionale. Au boulot l'Europe, les chantiers ne manquent pas.

TRAFIC 16/04/2006 16:46


La CARTE des trafics de POIDS-LOURDS internationaux en échanges «et » en transit



Pour le seul transit longue distance, la carte est encore plus parlante, puisque la N10 est championne de France! et d’Europe!

Pour afficher la carte, cliquer sous ce commentaire sur (site web) après les mots Commentaire n°4 posté par TRAFIC

daniel 15/04/2006 21:22

C'est pas mal le diaporama version apprentissage de la greffe en fente...
Mais faut avoir de bons yeux pour deviner la "pointe" enfoncée pour fixer le greffon avec l'écorce du tronc!

C'est pas du cinéma grand spectacle, mais ça se laisse regarder comme un documentaire avant la séance principale...

On se croirait revenu dans les années soixante, un peu comme dans "la dernière séance..."

daniel 14/04/2006 08:48

Ah! Je vois que notre "Président" du Groland local est bien informé...
Et moi qui croyais que, dans un geste désespéré, il s'était mis seul en travers de la route...
Un peu à la façon Jean LASALLE...

Faut dire que pour ce dernier, contrairement à beaucoup de ses faux amis politiques qui voyaient en son action quelquechose de plus capable de déranger leurs habitudes de notables(DE BUR,UMP, ce matin sur canal: il y a bien d'autres façons de faire de la politique!), s'il semble bientôt avoir gagné, ce sera tout à son honneur, et uniquement!!!

Est-il donc indispensable d'en arriver là pour se faire entendre? Descendre dans la rue avec une longue obstination pour faire bouger le crin trop raide d'un cheval sans retour, d'un bourin-Villepin...

A qui confisque-t-on la Démocratie?
Et au profit de qui?
On a tous nos Berlusconis!
Balayons devant notre porte avant!

CriDamour 14/04/2006 08:27

Je ne vois pas d'autre solution que la grève de la faim... en plus c'est tendance en ce moment !L'angoisse me saisit quand je dois aller à Touvérac (venant de Brossac), tant la traversée de la nationale est traumatisante.Des informations complémentaires sont accessible sur le site de la CC3B : http://www.cdc3b.com (rubrique "Dossiers").Ce problème pose plus généralement la question des mécanismes d'arbitrage et de contrôle dans les services de l'état.