Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint Jacques à vélo par Galope Chopine.

En première page du cahier intérieur Charente de Sud Ouest, hier samedi, j’ai eu le plaisir de lire un délicieux petit article que je vous reproduis in extenso ci-dessous.

 

« Voie verte, reconnaissance européenne ».

 

« Pour la première fois, laVéloroute européenne V3 qui relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle a été identifiée sur un document national traversant la Charente. A l’origine, elle longeait l’autoroute A10. Le Conseil général se bat depuis 1998 pour obtenir cette reconnaissance » a indiqué Stéphane Bauchaud. Le technicien du plan Charente vélo a fait cette annonce devant le comité syndical du Pays Sud Charente dont le territoire sera traversé par ce nouvel itinéraire de la V3. Il empruntera la voie verte Galope Chopine de la communauté de communes des 3B qui relie Barbezieux à Chantillac sur une vingtaine de kilomètres ».   

 

La communauté de communes a choisi en 2003 la stratégie de l’offre en créant la voie verte Galope Chopine dans le prolongement de la voie verte réalisée simultanément par la Charente Maritime, soit 34 kilomètres au total. Avec le soutien du Conseil Général, du conseil régional  et de l’association française des véloroutes et voies vertes (AF3V)  la communauté a fait dès l’origine le pari de devenir un maillon incontournable de la véloroute européenne V3. A la lecture de cet article il semble que cette reconnaissance soit plus qu’en bonne voie. Il reste bien entendu beaucoup à faire au nord et au sud de ce tronçon pour répondre au cahier des charges du projet. On peut espérer que la motivation des collectivités concernées augmentera maintenant que l’enjeu touristique de cette infrastructure devient évident. Signalétique, services, rénovation du bâti tout au long de la voie, gestion paysagère, il reste beaucoup à faire, y compris sur les 3B, pour qu’au fil des jours le trafic s’intensifie nettement avec un public européen. A court terme, c'est-à-dire 30 ans ou 40 ans, le résultat touristique et économique ne fait plus aucun doute.     

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Vinosse 30/09/2008 08:32

 Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae LapidemDe l'origine du mot "vitriol": une formule alchimiste!Ou comment transformer le vif esprit, en vile parole! 

Vinosse 29/09/2008 07:58

C'est sûr que l'animation d'un blog autour de ce sentier de douce randonnée, est encore une vue de l'esprit qui reste à faire partager avec ceux pour qui, le sens prémonitoire n'est pas la première des vertus!