Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La population, la vraie force, était là.

La salle des alambics à Plaisance était bien trop petite hier soir pour accueillir toutes celles et tous ceux qui ont tenu à venir manifester leur attachement à l’hôpital de Barbezieux. L’association des usagers pour la défense de l’hôpital a bien organisé la réunion qu’il fallait. Tout ou presque a été dit pour confirmer qu’en matière de chirurgie il n’y a pas de demi mesure et que c’est bien tout ou rien. Le service doit fonctionner 24 heures sur 24. La qualité du service rendu par cet hôpital a été une nouvelle fois confirmée. En 2006, la référence à la norme qui veut qu’un service de chirurgie ne peut fonctionner qu’avec six chirurgiens (trois pour le dur et trois pour le mou) n’a pas de sens si on l’applique à un seul établissement. C’est à l’échelle d’un réseau d’hôpitaux sur un territoire qu’il faut l’appréhender. Pour nous c’est l’ensemble Girac Barbezieux dont le fonctionnement en réseau doit être encouragé parce qu’il profite aux deux établissements et surtout à toute la population concernée. Les mêmes arguments qui sont utilisés pour fermer un hôpital doivent être retournés pour justifier du maintien de la proximité dont on a pu entendre hier soir ce qu’elle amène comme sécurité et qualité de service aux populations. Il vaut mieux déplacer les médecins que les malades.

Le conseil d’administration doit maintenant suivre l’avis de la CME et voter le maintien complet du service de chirurgie à l’hôpital de Barbezieux. Il faut immédiatement ensuite prendre date avec l’ARH si par malheur elle devait maintenir la formulation réservée à Barbezieux pour indiquer que son application signifie bien pour nous le maintien du service 24 heures sur 24.

Chacun a pu entendre aussi hier soir ce que je dénonce ici durement. La direction de l’hôpital s’est bien engagée à notre insu et cyniquement dans un processus de mise à mort du service. C’est bien là qu’il faut rechercher la responsabilité principale de la situation présente. C’est aussi notre plus grand handicap. Les administrateurs savent tout ça maintenant. Je suis à la bourre ce matin j’écrirai plus ce soir….

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

daniel 31/03/2006 12:21

Sommes-nous sûrs qu'il s'agit bien d'une intervention personnelle de René Vignerie ?

Y'a que le président des 3B qui le sait!

Comme j'ai lu dans le journal(S-O!)qu'une réunion ensemble était prévue, dans un cas faudra y mettre une caméra pour filmer les gnons, dans l'autre ça vaudra pas la peine d'en avoir fait tout un plat...

isa 31/03/2006 12:06

Depuis le temps qu’on parle de lui sur ce blog, on aurait aimé une réplique un peu moins « reptilienne » de Mr Vignerie et surtout, une réponse qui aurait pu nous apporter des éléments contradictoires pour contrebalancer l’opinion. Traiter Daniel de tous les vices, ne suffit pas à nous faire penser que ce qu’il écrit est faux...je crois même que c’est le contraire !

daniel 30/03/2006 21:22

Là....

daniel 30/03/2006 21:21

Nanananonaninananonana...
C'est fatiguant ce nanoman'sland...

Nano 30/03/2006 19:12

Ah, les joies du blog... !!!!