Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etonnant non!

Mardi c’est Jack Lang (PS) qui s’adresse au président de la République dans le Monde pour dire tout le bien qu’il pense du projet de réforme de la constitution sur lequel il a travaillé avec Balladur et quelques autres et pour demander un effort supplémentaire à Nicolas Sarkozy pour qu’il garantisse mieux les droits de l’opposition. Le lendemain dans le même journal le président accède à ses demandes et s’exprime sur de nombreux autres points sur lesquels l’interrogent les trois journalistes.(inter1) (inter 2) (inter 3) (inter 4). Les deux textes sont à lire in extenso pour se faire sa propre opinion et ne pas se limiter au prêt à penser que nous assènent en boucle les médias les plus regardés ou écoutés. La nécessité d’être synthétique gomme plus que les nuances et dans ce cas comme dans beaucoup d’autres la réalité des choses est occultée. En complet désaccord avec Jack Lang, François Hollande a expliqué que le texte proposé était mauvais et que son parti allait voter contre. Les clivages et les croyances de l’électorat seront respectés. Pas question de s’afficher pour ce qui vient de l’autre camp même si c’est très exactement ce que l’on souhaite et que l’on n'a jamais tenté ou réussi à faire soi même. Je me souviens de François Mitterrand qui disait que les institutions étaient dangereuses avant lui et qu’elles le redeviendraient après lui, mais sans jamais prendre en quatorze l’an l’initiative d’y toucher. Il se confirme bien que le conservatisme est très nettement à gauche ces temps ci.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Vinosse 19/07/2008 08:26

Précision d'ordre ornithologique:  mon temple abrite depuis des années une colonie de chouettes "effraies", il est donc tout à fait naturel de nommer ce genre d'établissement d'hangar à chouettes!Après libre à qui veut de l'entendre comme il veut...Quant à l'offre de me servir des échafaudages de la commune de Baignes pour un usage strictement personnel, c'est pas mon genre!Je ne suis pas très fort en "réussite sociale"! 

Vinosse 18/07/2008 21:00

J'm'étais dit: quand j'verrai Pierre Jaulin, j'lui demanderai!O s'ra pas la peine!!!N'empêche que les salariés de Baignes m'ont parlé de "monument historique"!  Je pense pas qu'à l'heure où c'était, juste passé 8h du mat', ils aient trop picolé!!!C'est bien l'indication qu'on leur avait donnée... 

p jaulin 18/07/2008 17:01

je pense DANIEL DURET qu'il serait bon que tu te renseignes avant d'affiimer certain de tes ecrits.En effet les employes de la mairie de BAIGNES sont bien alles à la chapelle du TATRE (cabane à chouettes selon toi)mais c'etait juste pour apporter des echaffaudages que les cathos doivent utiliser ce week end,pour faire un petit lifting à la façade.Si le coeur t'en dit ces echaffaudages sont aussi à ta disposition pour rehabiliter le temple.A dim.pour l'apero. 

Vinosse 17/07/2008 20:06

Ouais! Faudrait pas mélanger:  un blog pour le président de l'UMP et l'ancien pour garder l'esprit un peu ouvert!Parce que venir ici pour lire ce qu'on trouve ailleurs dans le genre: c'est la faute à la gauche qui veut pas faire mimi avec sarkozy, qu'il est si gentil-gentil...,  j'en vois pas l'intérêt... C'est vrai que je suis pas Tapie moi!C'est pas à moi qu'on ferait cadeau sur les caisses de l'état de 400 millions d'euros pour régler mes problèmes ! Le max qui revient au fisc, mais 40 patates quand même pour sa pomme!!!!Tapie-Lang: voilà un beau duo!__________________________________A part ça, je viens de découvrir qu'on a classé aux monuments historiques, l'horrible cabane à chouettes qui sert tous les ans au 15 Août pour faire chanter les bigots cathos du coin! Et oui! Ce matin des employés de la mairie de Baignes sont venus pour des "soins" que ces ignorants croyaient être destinés à mon temple!(qui en aurait bien besoin pourtant!).Elle est belle cette république des copains où pourtant je croyais qu'on avait séparé l'église et l'état!C'est une honte, un scandale que la communauté, nos impôts, soit appelés pour boucher les gouttières  de ce hangar pas plus vieux que le siècle... Dans ces conditions, n'importe quelle ferme un peu ancienne devrait prétendre aux mêmes aides!Même culturellement c'est inadmissible quand on connait l'histoire locale!Merde aux curés, vive Siné! 

john L 17/07/2008 17:41

Je trouve que sur l'interview, il est plutôt bon, voire très bon.En même temps, c'est un excellent orateur, ce n'est donc pas très étonnant.En revanche, ce qui me soucie un peu plus, et que curieusement personne n'a noté, c'est qu'on passe aussi facilement à côté de deux critiques majeures qui auraient pu être faites :- la séparation des pouvoirs ; vous qui vous réclamez de la pensée de Tocqueville ou Montesquieu, vous savez mieux que quiconque que pour préserver la liberté on doit séparer strictement les pouvoirs. Or, actuellement nous avons déjà un pouvoir politique très proche du pouvoir financier, et qui cherche à mettre sous contrôle le pouvoir médiatique. Dans ce cas de figure, j'ai un petit clignotant interne qui s'allume et qui me rappelle que tous les futurs dictateurs ont procédé de la sorte...- Le Président parle de renforcer le pouvoir du peuple et, là, je suis outré ; car la souveraineté du peuple, il s'est bien assis dessus pour passer le traité européen par le parlement, au mépris du vote par référendum qui avait eu lieu quelques années avant. De même, lorsqu'on demande au peuple irlandais de revoter, n'est-ce pas un déni de démocratieSinon, sur les questions convenues, il est bon...