Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A qui profite le film?

Comme le dit Albert Camus « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde ». Donner tous les gages d’un documentaire réaliste à une construction cinématographique qui prend des libertés coupables avec la vérité, sur un sujet aussi grave que l’extrême pauvreté, c’est risquer de rendre incrédule pour longtemps le spectateur abusé. Un temps favori, Hubert Sauper n’a pas reçu d’Oscar à Los Angeles pour son film « le cauchemar de Darwin » qui a pourtant connu un immense succès auprès du public. L’article de François Garçon dans la revue « Les Temps Modernes » consacré à ce film et aux inexactitudes (ou supercheries) qu’il recèle y est peut-être pour quelque chose. Jean Philippe Rémy consacre un long article intitulé « contre enquête sur un cauchemar » dans le Monde daté du 3 mars, à donner un autre éclairage au commerce de la perche du Nil. Son reportage à Muanza au bord du Lac Victoria en Tanzanie révèle une « réalité » plus nuancée et assez différente de la thèse élaborée avec images et sons par Hubert Sauper. Joint au téléphone à Los Angeles ou il se préparait à participer à la cérémonie des Oscars et visiblement agacé, il a revendiqué, c’est classique, sa liberté de créateur et son droit à avoir une lecture différente des faits. J’ai plutôt l’impression que pour que son film soit plus efficace il a appliqué cet adage qui a fait ses preuves: plus la ficelle est grosse et mieux elle tient. Je crois qu’il serait très utile de projeter ce film lors d’une nouvelle séance de Ciné Club, devant les mêmes spectateurs de Cinémania (dont je faisais partie) qui ont pu le voir l’an passé, afin de débattre des mécanismes de ce faux cinéma vérité . Ceci à la lumière des faits révélés par les travaux et les enquêtes qui viennent d’être réalisées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

daniel 20/04/2006 20:35

Un petit article du dernier Canard Enchainé vient démentir les affirmations de Garçon voulant prouver sans avoir enquêté autre part que dans les allées du MIN de Rungis, que le film "le Cauchemard de Darwin" serait pure affabulation!

La Réalité semble être, pour une fois, du côté de la fiction!

N'en déplaise à tous ceux que cette vérité est venue déranger...

BdC 10/03/2006 21:05

j' etais de ceux qui ont vu ce meme soir ce meme film et au dela du sentiment de revolte qu ' il m' a inspire j' ai quelque peu, aussi, eu l' impression d' avoir ete manipule par cette vision manicheene des rapports nord sud. il n' en demeure pas moins que ces evenements ne sont que la suite logique a des decenies de pillages, d' experiences douteuses et du mepris total manifeste envers ces populations.
surement, les traits sont grossiers mais sont reproductibles a l' echelle de toutes les regions du "tiers monde":arachide au senegal, bois au cameroun, en malaisie, petrole au gabon, clem en inde?.....
et toute ficelle ne merite t' elle pas d'etre tiree quand il s' agit d' injustice ?

L BESSON 09/03/2006 19:41

J'avais remarqué moi aussi que beaucoup d'articles commencaient très souvent par des citations........... ça fait classe       de 1ère ou  de term; ma mémoire  de lettré me fait défaut....

ramona 08/03/2006 20:40

A part çà, c'est quoi la météo pour ce soir?

ramona 08/03/2006 20:37

Suite:
...une notoriété dans les médias généralistes, rien qu'en les noyant sous des propos qu'il n'a pas tenus...
Qui ne sont pas de lui, mais dont il tente d'en tirer bénéfice...

Et comme disait Nietzsche: " d'aucuns se font voleurs à mon encontre..."

Cf: Le gai Savoir...