Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépassement de MMR ou le monde selon la CR.

J’ai lu attentivement hier matin la longue interview de François Lucas, le président de la coordination rurale, dans la Charente libre. Il y a décidemment à boire et à manger, à mon sens, dans les prises de position de son syndicat. François est un agriculteur de talent, un conseiller général de grande qualité, mais je suis toujours aussi dérouté par les prises de positions de son syndicat. J’ai longtemps cru que derrière les contradictions flagrantes entre les différentes thèses de la CR (voir le site internet du syndicat) il devait y avoir une cohérence cachée qui m’échappait. Je ne cherchais pas au bon endroit. Ce n’est pas du côté d’un pur raisonnement économico scientifique pour définir l’agriculture idéale pour le monde que se trouve la réponse. C’est plus prosaïquement dans l’histoire de la coordination rurale et du côté de la motivation principale de ses membres qu’il faut chercher l’explication. Ils sont contre tout ce que défend « l’establishment » agricole et pour tout ce que ce même « establishment » dénonce. Enfin c'est comme ça que je le perçois. Faire référence au « monde selon Monsanto », le montage propagande de l’hystérique Marie Monique Robin, pour dénoncer comme une Viviane Forester une supposée horreur économique, dire que « personne n’est en mesure d’évaluer les risques » liés aux OGM, parler de « trafic du vivant », ça c’est de la caricature qui n’honore pas son auteur.

Le temps me manque pour commenter plus longuement les thèmes abordés mais je vous propose de lire deux documents, l’un est une tribune parue dans le Monde daté d’aujourd’hui sur les OGM et l’autre est une interview imaginaire de Hugh Grant, le président de Monsanto, par Gil Rivière Wekstein.        

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

paul 21/05/2008 11:24

et DD il n'attaque pas le bonhomme c'est même plutôt le contraire "agri de talent", "cg de grande qualité" et patati et patata, presque un superbe patin roulé, normal c'est bien le même bord politique, révises tes tabloïds! les articles sont intéressants vraiment, à lire et re lire

Vinosse 21/05/2008 08:51

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage!Maintenant que la loi pro OGM a été votée par un parlement d'ignorants mais à la botte (bouseuse?) des dirigeants de la FNSEA, on voit pas pourquoi tu prendrais le temps de t'étendre dessus plus tard...Plus besoin d'argumenter!Ni plus besoin, par manque d'arguments justement, d'insulter la journaliste Marie Monique ROBIN .Ah...... Devenir dirigeant à l'UMP vous oblige à...(je laisse un blanc)Il est très bien l'article avec LUCAS; Je viens de me le procurer!C'est incroyable cette mauvaise foi, ce mépris que tu as du bonhomme et de ses opinions, à vouloir le rabaisser à de simples manigances ...C'est petit!Mais c'est politique!