Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'ouest.

Décalage important  à la tête du syndicat mixte du pays ouest Charente entre le précédent président, Bertrand Sourisseau, et le nouveau, Jérôme Sourisseau. Ils ont un patronyme commun et sans doute pas grand-chose d’autre au regard de la teneur de l’entretien accordé par Jérôme et retranscrite dans CL de ce matin. Je me souviens de l’interview de Bertrand publiée dans ce même journal lors de son accession à la présidence. Tout sonnait juste et sa compréhension de l’animation de la coopération des communautés entre elles était parfaite. Ce ne semble pas être le cas de son successeur dont il est manifeste qu’il se perçoit surtout légitime pour relayer la politique des collectivités, Département, Région et celle de l’Etat ou même du conseil de développement. Les deux termes, président et pays, sont propices aux dérives de l’égo quand l’analyse est défaillante. Quand on lui demande si ce n’est pas un échelon de trop, il répond qu’il y en a sans doute, mais ne semble pas avoir réfléchi à la question et en tout cas ça ne peut pas être celui qu’il préside. Un dernier symptôme qui doit aussi inquiéter, c’est que son premier chantier sera de finaliser la création de la Maison de l’emploi dont chacun sait que le dossier a été clos il y a déjà un bon bout de temps par madame Lagarde. En revanche les communautés, sans structures complémentaires, ont agi pour obtenir des résultats équivalents. Le journaliste l’interroge à la fin sur sa jeunesse et la fragilité éventuelle qui en découlerait face aux vieux grognards qui composent le syndicat. Mais Brassens l’avait très bien dit, l’âge ne fait rien à l’affaire.               

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Vinosse 20/05/2008 20:21

On a pu lire aujourd'hui un interwiou très intéressant du leader de la coordination rurale au sujet en particulier des OGM!Avec plein d'arguments de grande qualité pour un anti-OGM!Les pros, qu'on trouve en partie à l'UMP, devraient en prendre de la graine. 

Vinosse 19/05/2008 12:23

Son défaut au jeune Sourrisseau, c'est de pas être inscrit à l'UMP!Mais bon, l'est pas fou!Il les connait les Raminogrobis picto-charentais... 

paul 19/05/2008 08:40

en effet étonnant ce monsieur-président, il ressemble à Dany Boon vous ne trouvez pas. il nous a peut être fait un sketch finalement! je décrypte l'article de CL ; le pays mène des projets - or rappel le pays n'est pas maître d'ouvrage donc ne mène pas de projet; doublon de structure et en effet le pays est bien le premier étage inutile, Copé hier parlait de fusion département/région en réflexion, il faut d'urgence inclure la suppression des pays; développement durable (fleuve et tourisme) à léchelle du pays, c'est pas un peu petit comme échelle pour ces deux thématiques? et le pays va faire quoi? réfléchir, inciter? et avec l'argent des CDC bien sûr! franchement il démarre plutôt mal notre Dany Boon dans ses nouvelles fonctions, va lui falloir des cours accélérés.