Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inde recrute en France.

L’an passé j’ai eu la surprise de recevoir un mail fin août par lequel mon informaticien installé à Jonzac m’informait qu’il avait déménagé son entreprise à Pondichéry en Inde pendant les vacances. Il se proposait de poursuivre ses services depuis l’ancien comptoir français de l’océan Indien. La nécessité d’une présence physique nous a conduit à changer de prestataire tout en lui souhaitant bonne chance quand même.

J’avais entendu il y a quelques jours une annonce à la radio indiquant qu’une annonce avait été déposée à l’ANPE qui offrait des emplois d’informaticiens en Inde pour des salaires compris entre 200 et 300 euros. J’avais repensé à cet instant à la discussion téléphonique que j’avais eu un peu avant avec Denis Delcroix, le délocalisé. Il m’indiquait que compte tenu de la concentration d’entreprises d’informatique dans le sud de l’Inde il devenait très difficile de trouver de la main d’œuvre locale. C’était plutôt insolite et j’étais resté un brin incrédule.

Surprise ce matin à six heure sur France Inter quand j’ai entendu l’interview de Valérie Delcroix, sa femme, par le journaliste qui avait souhaité retrouver l’auteur de l’annonce à l’ANPE. Notre chef d’entreprise expliquait ses difficultés de recrutement et justifiait le salaire qui semble ridicule ici en le comparant à celui d’un chauffeur de taxi là bas qui est 7 fois inférieur à son offre. Elle confirmait que cette somme permettait de bien vivre là bas. Décidemment il est bien difficile d’affirmer qu’ailleurs l’herbe est bien plus verte.     

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

J. Mikulovic 12/05/2008 11:08

Promis on va monter un site pour le club de rugby de Barbezieux et s'organiser pour diffuser des infos régulières...Daniel, je te rappelle que j'avais proposé de t'enmener... quant à la municipalité de Barbezieux, Mr VIGNERIE s'était excusé, il nous avait informé qu'il nous recevrait en mairie après notre parcours en championnat de France et Helder GOMES l'adjoint au sport, s'était aussi excusé, il était en déplacement à l'étranger....Il faut cependant rappeler que le club porte le nom de Barbezieux Sud Charente Rugby, nous avons encore du travail pour mobiliser tous les élus du secteur...

Onésime 07/05/2008 17:12

Aujourd'hui j'ai zigouillé 3 chats!

J.LUC 06/05/2008 20:29

Et Après la Chine?

Daniel D 06/05/2008 13:47

Si aujourd'hui tous les frontons de mairies s'ornent du drapeau tricolore, c'est pourtant pas la journée pour pavoisier, comme l'UMP voudrait nous le faire croire!Un an de règne de Nabot 1er ... C'est pas les couleurs qu'il faudrait hisser! 

Daniel D 05/05/2008 12:09

Et pour les couillons comme moi qui auraient aimé se rendre à St Maixent et qui n'ont pu parce que les pièces de sa machine à blanchir les serres n'ont pas été commandées à temps dans l'entreprise du plus célèbre basque de Barbezieux et qu'alors il a préféré rester pour bassiner ses boutures et éviter qu'elles grillent, comment faire alors pour connaitre le résultat le Dimanche soir?Monter en fédérale c'est bien, mais avoir un blog ou un site ou une liste de diffusion de mails pour informer ses supporters, c'est quand même pas trop demander!Je viens de lire les compte rendus des journeaux et CL dit bien le problème du BSCR: ils ont gagné avec les gros...et c'est tout!Les saintais disant que du 9 au 15, on n'avait rien, ce qui est exagéré, ont mis un doigt sur le problème: c'est plutôt aux alentours du 12 et du 13 que ça manque!Mais tout cela va changer l'an prochain et les talentueux jeunes centres  ne feront plus banquette!!!!