Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche droite.

Chacun sait ici que j’ai la conviction que l’amélioration nécessaire de notre efficacité collective doit se traduire par une amélioration très sensible de la vie quotidienne dans notre pays. Le chantier est immense et d’autant plus motivant à entreprendre que les effets bénéfiques qui en découleront sont une certitude. De nombreux autres pays nous ont déjà montré la voie. La difficulté pourtant, qui semble insurmontable, c’est que les élus dans leur grande majorité n’en ont ni le goût, ni la motivation et ne semblent en tout cas pas maîtriser la méthode à mettre en œuvre. En fait ils doivent être les premiers à se réformer parce qu’ils sont les premiers responsables de la situation inextricable dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Difficile de faire différemment de ce que l’on sait faire et qui a conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Je lis chaque jour l’information qui relate le travail de réforme en cours, les attentes des français en termes de pouvoir d’achat et la situation des comptes publics. Je comprends qu’il soit difficile d’adhérer aux réformes quand ceux qui les proposent ne parviennent pas à en démontrer l’intérêt pour chacun de nous. Seules les impasses dans lesquelles nous nous trouvons semblent justifier les changements qui s’imposent, ce n’est jamais la recherche d’une vie meilleure pour tous.  

Je vous mets en copie l’article d’Eric Le Boucher de ce jour dans le Monde. Je suis malheureusement très, très proche de son analyse. Mais je suis forcément optimiste, justement en raison de tout ce que je viens de dire. 

 

Un peu confus peut-être. Je suis pressé. Demain je vais voir le match de Rugby à Toulouse. Je fais des photos et je vous raconte.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mo 09/04/2008 20:39

La confusion vient sûrement de l’excitation d’avant matche mais pour les commentaires de rugby je laisse cela à notre cher Daniel D qui commentera en plus les propos qui suivent. Une meilleure efficacité collective se traduit, pour l’instant, par demander toujours plus d’efforts à la classe moyenne et rien aux plus aisés d’entre nous. Certains pays ont montré l’exemple selon Daniel, mais aux EU d’Am comme plus récemment au Royaume Uni il y a eu certes des réformes mais à quel prix : abandon du système social, abandon de l’industrie et ouverture à la concurrence de tous les marchés, abandon d’une politique gouvernemental de santé,… .
Comment atteindre une vie meilleure pour tous ? Notre hôte semble admettre qu’avec une telle équipe gouvernemental cet objectif peut-être atteint même si les élus doivent eux aussi se réformer.Là, c’est une certitude, ils doivent effectivement contrôler leurs dépenses somptueuses et peut être supprimer des instances inutiles comme le sénat pour ensuite demander aux administrés de consentir à des efforts mais pour cela nous allons devoir attendre très longtemps il me semble. Entre le pouvoir d'achat et la situation des comptes publics , les Français veulent le pouvoir d'achat car notre chèr Président en à fait la promesse qui, comme d'autres, n'a pas été tenue.  C'est peut-être de là que vient la difficulté de nos gouvernants à justifier les réformes actuels!

Daniel D 06/04/2008 07:25

Du rugby à Toulouse?  Pffffffffffff.... Tu feras gaffe, y z'ont un ballon ovale!____________________________Essaie de faire de bonnes photos d'Elissalde. En principe il joue "9", mais souvent "10" en ce moment,... Associé à Byron Keheller (un ancien black)...Mais bon,  ça doit être de l'hébreu ce que je dis, pour toi!_____________________________Sinon "le Boucher", c'est pas mon truc... mais je lirai quand même...