Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ahimsa.

Toute cette semaine les « évènements du Tibet », comme on disait les évènements d’Algérie, ont fait l’actualité. Lundi soir, à peu près au même moment où je mettais en ligne l’article précédent (comme quoi les grands esprits se rencontrent), Alain Juppé sur son blog  notes se demandait ce qu’il aurait fait s’il était en responsabilité et critiquait assez durement la position des responsables occidentaux qui semblaient se limiter à seulement demander à Pékin de tuer avec un peu plus de retenue. Dès le lendemain il m’a semblé que le ton de notre diplomatie se durcissait un peu. Pour autant, au-delà des mots, le maximum envisagé consiste encore à ce que le plus haut niveau de l’Etat n’honore pas de sa présence la cérémonie d’ouverture des jeux. Dans le Nouvel Observateur de cette semaine, Jacques Juillard prend position en revanche pour un boycott complet des jeux. Comme Raymond Aron nous l’avait appris et comme nous le rappelle très justement aujourd’hui Alain Juppé, je considère que pour qu’une proposition ne soit pas totalement gratuite il est nécessaire pour celui qui critique de prendre en compte tous les paramètres qui s’imposent au décideur. Eh bien malgré cela il me semble que c’est Julliard qui a raison. L’effacement culturel du Tibet auquel se livre avec constance depuis 1950 la dictature communiste chinoise est intolérable et justifie que nous ne participions pas à ces jeux. Comment ne pas apporter notre soutien à Tenzin Gyatso, ce chef temporel et spirituel des tibétains qui malgré ce qu’a subit son peuple continue inlassablement de promouvoir la démocratie, la non violence, le dialogue et le compromis.

J’ai commencé à m’intéresser au Tibet quand j’avais quinze ans. Un copain d’école m’avait incité à lire un habile mystificateur qui publiait sous le nom de T Lobsang Rampa. J’ai rapidement eu envie d’en savoir plus avec par exemple Alexandra David Neel qui me fascinait pour avoir demandé le renouvellement de son passeport dans sa centième année. J’ai continué avec Julius Evola (le yoga tantrique), Guiseppe Tucci ou Evans Wentz (the tibetan book of the great liberation). Et puis j’ai découvert le Tibet laïc en résistance contre l’occupant chinois à travers les récits d’un grand explorateur, Michel Peissel (les cavaliers du Kham). Plus récemment en  même temps que je découvrais trop tardivement Jean François Revel j’ai lu ses entretiens avec son fils Matthieu Ricard (le moine et le philosophe). Et du même Matthieu Ricard « l’esprit du Tibet) et « l’infini dans la paume de la main ». Et bien sûr le dalaï-lama et sa biographe, Claude B Levenson. Cette dernière a publié un article dans libération que je vous invite à lire: « Tibet quand la Chine voit rouge ».  Pour ceux qui le souhaitent il est aussi possible de signer un appel à la solidarité avec le peuple tibétain sur le site Tibet-info.net.

A défaut du Tibet, je prévois de retourner bientôt en Inde dans l’Himachal Pradesh du côté de Dharamsala et Manali pour voir le travail de mes collègues producteurs de pommes… 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Daniel D 06/04/2008 20:17

Sarkozy réintègre la France dans l'otan bushiste après avoir été consulter le pape à ce sujet, Ménard fait le guignol pour sauver les subventions américaines de son association RSF et vous autres d'applaudir pour défendre une bande de bons à rien qui font des prières pendant que d'autres bossent pour les nourir...Et tout ce petit monde ira dès demain acheter des merdes "made in China" le cœur tranquille ...Amen. 

Any Ball 03/04/2008 08:16

Quel Silence, mes agneaux!!!On se fait du foie ce midi? 

laurence 31/03/2008 09:15

Cohn Bendit propose lui d'y aller mais de "foutre le bordel à Pékin" mais je m'interroge toujours sur notre capacité à être révolutionnaire !!!

Daniel D 31/03/2008 08:13

Certains jours, en passant sur la nationale en face du Tastet, on peut voir Daniel S., revêtu d'une tunique couleur de pomme pourrie, léviter au-dessus de son bureau...Au point que si vous passez à la station demander à le voir, on vous répond en chœur: "Daniel"????  On sait pas... Y doit être parti en réunion à l'autre bout du pays... C'est rare quand on le voit!Eh oui! C'est parcequ'ils ne regardent pas au bon endroit! Et surtout qu'ils n'ont pas lu Tintin au Tibet, car ils sauraient alors que: "quand lama est comme ça, lama être très en colère...!" 

L BESSON 31/03/2008 08:12

Que les politiques prennent une position dure quant au non respect des droits de l'homme, je pense que cela est nécessaire.Cependant, la position des sportifs doit être aussi prise en compte car ils n'y sont pour rien quant à la décision de faire les jeux à PEKIN. Ne demandons pas aux sportifs de faire des choix politiques, même si l'inverse se produit trop souvent.Rien n'empêche les forces politiques de ce pays de se manifester clairement et de dénoncer les attitudes de la CHINE sans pour autant prendre les sportifs en otage. C'est au CIO de  prendre position. Je n'ai guère entendu GUY DRU à ce sujet.