Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Libéralisme (suite).

Le repas avec les anciens se termine chaque année à Reignac relativement tôt, après avoir commencé bien sûr pile poil à l’heure. C’est ce qui s’est passé encore aujourd’hui. Après ce moment de convivialité toujours très apprécié, si l’on en croit les sourires et le niveau sonore, je suis rentré à temps pour regarder l’émission de Serge Moati sur la Cinq : « Ripostes ». L’invité aujourd’hui était Edouard Balladur et le thème : « libéralisme : stop ou encore ».  Le goût de l’interview saccadée de Moati ne me convainc toujours pas et l’émission n’a sans doute pas atteint des sommets, mais j’ai apprécié une bonne partie du contenu. Robert Rochefort, depuis son poste d’observation très privilégié du CREDOC me semble avoir bien illustré la situation particulière de la France à l’égard du libéralisme. Guy Sorman dont je ne suis pas fan a recalé quelques définitions toujours mises à mal par les croyances en vigueur. Et puis après avoir lu sa tribune dans le Monde de vendredi, aujourd’hui encore j’avais envie d’applaudir Edouard Balladur. Il est l’un des rares hommes politiques qui ose dire avec une belle constance qu’il est libéral. Sous des airs de conservateur pépère et poli il est très clairement réformateur. Pour ceux qui le souhaitent l’émission est visible en cliquant sur le lien du site de l’émission. J’en profite pour vous proposer aussi un lien vers un site que je viens de découvrir (« autour de la liberté ») et qui évoque la défense du libéralisme auprès de la gauche par Bernard Henri Levy contenue dans son dernier livre : « Ce grand cadavre à la renverse ».
Dans un tout autre registre et pour rester informé des innovations technologiques qui bouleversent notre monde il est utile d’aller régulièrement sur le site de Jean Michel Billaut. Un de ses articles qui date de quelques semaines et qu’il a intitulé : «  Adam Smith. Le grand retour grâce au web 2.0 » doit pouvoir intéresser au moins un lecteur de ce blog.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

john L 27/02/2008 14:19

????????

Casse-toi, pauv' con 27/02/2008 13:33

On apprend pas l'orthographe à Paris-Dauphine?

Moi je connais des petits qui bouffent des gros: les asticots!

Ouais, bon d'accord, faut abattre le monstre d'abord...

La vile charogne...

john L 27/02/2008 13:00

Allez, un petit lien pour illustrer l'impérieuse nécessité de la régulation :http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=5197968Les gros mangent les petits, et on arrive assez rapidement à la situation de monopole absolue, totalement incompatible avec l'idée de concurrence. Alors, elles sont où les contradictions??? Qui sont les réveurs?

Casse-toi, pauv' con 27/02/2008 08:01

J'peux passer au Tastet chercher mon chèque ???

isa 26/02/2008 16:39

Merci à Casse-toi, pauv'con de le signaler et surtout venez nombreux!