Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grandeurs et servitudes de l'intercommunalité.

Je viens de lire un petit article paru dans le Monde de cet après midi qui évoque le fonctionnement atypique de l’intercommunalité. Comme nous le savons ici le projet qui s’élabore entre les délégués des communes transcende forcément les opinions politiques. Il nécessite pour réussir un très large consensus entre les représentants des communes, au-delà de leurs sensibilités politiques respectives.
L’intercommunalité est en cela un laboratoire d’expérimentation du pragmatisme extrêmement intéressant. Pour ce qui me concerne l’exercice aura été infiniment riche et passionnant. Je perçois pourtant maintenant les limites de l’efficacité et de la légitimité démocratique de l’intercommunalité. J’en ai déjà parlé ici et j’en reparlerai.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Daniel D 24/02/2008 10:38

Entendu au Salon de l'Agriculture au passage du rat-bougri:

à un quidam refusant de lui serrer la main pour ne pas se la salir: "casse-toi, pauvre connard..."

Enfin quelquechose comme ça...

Dernier sondage, il est à 38%....

Encore un effort, camarades!

tintine 22/02/2008 08:14

Ces communautés « urbaines », « d’agglomération » ou de « communes » ont pris le relais des villes dans l’organisation et la gestion des transports, de l’environnement, du logement ou de l’aménagement. Dans le Grand Dijon, les conseillers abordent désormais, aussi, des questions universitaires et de développement économique lu dans l'article, il n'y  a pas que Caurette qui n'est pas parfait pour l'information méme le Monde laisse penser a tord que le développement économique est un choix désolé c'est une compétence obligatoire