Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complément d'enquête sur les blogs de campagne.

La Charente libre du samedi 12 janvier consacre un article à la campagne électorale des municipales en Charente sur les blogs. Un encadré en bas de cet article traite en complément de la réglementation qui s’applique en matière de communication pendant les six mois qui précédent l’élection. Le sujet est complexe et l’article entretient une confusion gênante entre la communication institutionnelle de la collectivité et des élus dans l’exercice de leur mandat avec la communication individuelle des candidats.

Les candidats ont bien sûr toute légitimité pour communiquer sur leur bilan à condition qu’ils ne le fassent pas dans l’exercice officiel de leur mandat lors des réunions publiques institutionnelles comme par exemple les inaugurations ou les cérémonies au cours desquelles ils interviennent au titre de leur mandat. Le bulletin municipal est également soumis à cette obligation de retenue. En revanche dans le cadre de leur campagne électorale auprès des électeurs, ils ont bien entendu plutôt intérêt à bien communiquer sur leur bilan si comme on peut le penser ils en sont fiers.
Le Monde daté du 8 janvier a aussi consacré un article très intéressant sur le sujet. J’ai mis un lien sur cet article que vous pouvez consulter en cliquant sur le nom du journal. Cet article contient également des liens hyper textes qui vous permettront d’accéder par exemple à un dossier très bien fait sur la communication sur internet en période d’élection paru dans le courrier des maires et des élus locaux.
Cette communication directe par le blog me semble extrêmement utile pour les candidats comme pour les électeurs. C’est une très bonne nouvelle de voir la progression du nombre des blogs politiques en Charente. Je fais confiance aux électeurs et je suis sûr qu’ils en feront un très bon usage.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Yvan du Cheuty 14/01/2008 21:25

sarko vient de se remarier pour la 3éme fois, et dans l'urgence cette fois, ses sous ministrés essaient de réinventer une action politique qui soit en phase avec le présent en essayant de réparer tout ce qu'il a cassé pour se faire élire président, et les fondus de l'UMP continuent d'applaudir à tout và...
Ces idiots ont mis leur pied droit dans la merde, quand c'est le gauche qui porte bonheur!
Cherchez l'erreur!