Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pole position pour la maison de l’économie et de l’emploi à Barbezieux.

Fin avril cette année le conseil communautaire des 3B a délibéré pour acquérir les bâtiments administratifs de l’entreprise Vicard à Barbezieux.Ce même jour je me suis engagé auprès des délégués à vérifier avant l’acquisition définitive la pertinence du projet de transformation de ces locaux en pole économie emploi pour accueillir ensemble tous les intervenants auprès des demandeurs d’emploi ou des candidats à la création d’une activité ainsi que les représentants des activités économiques du territoire. Pour cela nous avons immédiatement lancé une consultation pour recruter un architecte avec une première mission d’étude d’estimation chiffrée et de faisabilité de la transformation des lieux, à conduire en concertation avec l’ensemble des organisations à accueillir dans les locaux. Dans le même temps nous devions rechercher des concours financiers pour alléger le prix de revient à couvrir par un emprunt dont les annuités doivent être couvertes par les loyers à demander aux colocataires permanents ou occasionnels.    
Le cabinet d’architecture Boutin Blondeau que nous avons retenu a été très réactif et Sylvie Cot l’agent de développement de la communauté de communes en charge de l’économie qui suit ce projet a travaillé avec une rapidité exemplaire sur tous les aspects de ce dossier. C'est-à-dire qu’il lui a fallu rencontrer tous les futurs locataires pressentis, les faire se rencontrer avec l’architecte, assurer un lien d’information permanent avec eux tout en précisant le montage financier et en rédigeant les dossiers pour les demandes de financement. Et bien sûr ce n’est pas, et loin de là, le seul dossier qu’elle doit suivre. De mon côté j’ai obtenu de la communauté qu’elle prenne le risque d’engager des coûts sans avoir la certitude que l’opération se réalise. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Nous venons de recruter un bureau de contrôle pour pouvoir valider notre demande de permis de construire que nous sommes maintenant prêt à déposer rapidement. Les dernières validations du projet d’organisation interne des locaux par les futurs colocataires sont aussi en cours. Du côté des financements sollicités le dossier est à l’instruction à la Région dans le cadre du CRDD. Il l’est aussi au département au titre du schéma du bâti. Pour ce qui concerne l’Etat, il nous a fait savoir dès le début qu’il ne pouvait intervenir que sur la partie (une salle de réunion et un bureau) réservée à l’usage Maison de l’emploi (selon la terminologie réservée pour l’association des partenaires de l’emploi et des collectivités locales réunies pour un projet labélisé par l’Etat). Dans ce cadre l’Etat peut intervenir à hauteur de 50% du montant de cette partie de l’investissement que nous estimons à 100.000 euros soit 50.000 euros d’aide de l’Etat. J’ai de bons arguments à faire valoir pour rencontrer à nouveau le représentant de l’Etat et lui demander son soutien, maison de l’emploi labélisée ou pas. Parce que derrière ces aspects financiers et techniques ce sont bien des synergies que nous recherchons. Et j’ai la conviction que l’implication de la communauté sans laquelle rien ne se fera va permettre de vraies améliorations pour le service rendu ainsi que des économies sur le coût global assumé par la collectivité dans son ensemble pour l’accompagnement vers l’emploi. Je compte bien comme je l’ai annoncé lundi soir avoir tous les éléments pour la mi octobre lors du prochain conseil communautaire pour valider ce projet qui n’a pas pris une minute de retard depuis moins de cinq mois maintenant. Le travail nécessaire de l’architecte pour déposer le permis de construire est allé aussi vite que possible. je tenais en vous en dire un peu plus moi même pour compléter une informtion par trop sélective certains jours.

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Thomas B 18/09/2007 06:58

Merci "Poil a Gratter" pour ta vision de "maison de l'emploi", enfin une reponse apres plus de dix messages! Soit moins de 10% d'efficacite, c'est pas trop mal.

RoadRunner 16/09/2007 18:14

"C'est déjà ça qui tu ries ici, toi qui ne nous en donnes si peu l'occasion, bouffon!"

euh ? et en français, ça donne quoi ? lol

Daniel D 16/09/2007 17:42

C'est déjà ça qui tu ries ici, toi qui ne nous en donnes si peu l'occasion, bouffon!

PS: si ton stock de pseudos s'épuise, je peux t'en fournir de plus conformes à ton image!!!

RoadRunner 16/09/2007 15:49

Langue de bois, ce post...
Les "synergies", c'est bien joli comme mot, mais pour en faire quoi ?

Merci à poil à gratter de sa vision.
J'aurais bien aimé savoir si c'était également celle du maître de ces lieux, président de la communauté de communes des 3B, acteur majeur de cette maison, si j'ai bien compris.

Quant à la vulgarité agressive de Daniel D, rions-en, ça ne mérite rien d'autre.

Daniel D 15/09/2007 14:40

Eh, poil au nœud, j'ai un site, pas un blog et je t'emmerde.