Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quartier libre, quartier livres.

Je n’aurais sans doute pas remarqué et acheté « Eloge du désert » ce jour là, à la librairie Mollat, si ma curiosité n’avait été stimulée par le nom de l’auteur et par quelques lignes lues juste avant dans le Figaro.  Blanche de Richemont, fille d’Henri, sénateur du même nom, est une jeune aventurière passionnée de désert, de philosophie (de l’art) et d’écriture. Elle explore tout avec une ardeur et une curiosité peu commune et les épreuves qu’elle s’impose pour une quête à la fois philosophique et mystique donne à ce premier essai une densité et une authenticité saisissante. C’est un livre très poétique dont on ne ressort pas indemne tant il réveille en nous cette aspiration au grand large lentement assoupie au fil de nos paresses. J’ai pu échanger quelques mots avec l’auteur l’an passé lors d’une réunion à laquelle elle assistait avec ses parents. Elle partait quelques jours plus tard à Kaboul à la rencontre d’un proche d’Hamid Karzaï et j’apprenais dans le même temps que l’ « Eloge du désir » paraîtrait en juin de l’année suivante. Je viens de le lire. Qu’est ce que je pourrais dire d’autre que « lisez le à votre tour » ? Trois années ont passé entre la parution des deux essais et il me semble que son écriture est encore plus précise, plus accessible, plus lumineuse aussi pour parler du désir, de la vie.
 
J’en profite pour dire qu’un exemplaire de cet essai paru aux presses de la Renaissance est disponible à l’excellente librairie Quartier libre à Barbezieux où le simple fait de franchir la porte stimule l’envie de lire. Et puis s’il faut en commander d’autres c’est aussi facile et rapide (le port en moins) qu’en s’adressant sur le net à de plus célèbres librairies virtuelles. Il suffit d’adresser un mail à quartier_libre@orange.fr . Peut-être aussi que si cet essai réalise un bon score de vente dans cette librairie on peut espérer y rencontrer bientôt l’auteur pour échanger avec elle.    
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Daniel D 24/08/2007 09:21

Sèverine:
Je vois mal qui d'autre que toi aurait pu écrire cet article!
Drôle d'idée!!!!

Séverine..Librairie Quartier Libre 23/08/2007 20:58

Pour info..pour Daniel D...
Je n'ai pas voulu être dans l'anonymat..
le commentaire 7 est bien celui de la Libraire Quartier Libre...il m'a été attribué le mot "idée"...je ne sais pourquoi...voilà..

une idée 23/08/2007 20:46

Je ne sais pas si les élus ont prévu un événement autour des écrivains charentais...cependant il se peut fortement qu'au début de l'année prochaine, la Librairie Quartier Libre ouvrira ses portes à quelques pages et pensées des auteurs de notre territoire...
J'attends vos idées...
En attendant..pour les curieux....Eloge du désir...Eloge du desert...sont en vente à la librairie...

eric 23/08/2007 09:27

enfin ça ne vaut quand même pas Philippe Besson, on attend avec impatience son prochain livre. nous avons tellement de bons écrivains en Charente, des morts et des vivants, il serait temps de les mettre en valeur! messieurs les élus qu'avez vous prévu? au moins sur barbezieux il y aurait tant à faire

Daniel D 22/08/2007 21:36

""Je suis sûre""

Madame, vous vous dévoilez!

Daniel.Sauvaitre 23/08/2007 08:43

Je vous conseille de lire la très belle interview de Blanche de Richemont réalisée par Richard Tallet et publiée dans les pages intérieures (Le Guide de l'été) de la Charente Libre de ce jour 23 août 2007.