Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Californie Périgourdine

Les vergers de la ferme nommée La Californie Périgourdine sont idéalement situés dans le Périgord, en pays vernois, sur la commune de Grun-Bordas, au bord de la Nationale 21 et à mi-distance entre Périgueux et Bergerac.

Ici même, au XVII siècle, pendant cinq ans entre 1638 et 1643, au lieu-dit La Vernide, près de l’étang et au milieu des bois, Pierre Grélety, le dernier croquant, trouvait l’un de ses refuges préférés avec ses partisans et tenait en échec les troupes du roi Louis XIII. Né sur la commune voisine de Saint-Mayme-de-Peyrerol, cet humble laboureur avait du fuir dans la clandestinité pour avoir fait justice lui-même contre un capitaine du roi qui enrôlait de force.

Les forêts qui couvraient le site ont alors commencé à être abattues en représailles contre la rébellion qu’elles abritaient.

Le défrichage des châtaigniers s’est intensifié bien plus tard, à partir de 1954, lorsque Louis Veschembre un grossiste des Halles de Paris implante avec Pierre Huot à la Vernide à la fois fraisiers et pommiers et baptise le site La Californie Périgourdine.

Les vergers de Tastet en Charente ont confié à un jeune arboriculteur passionné et talentueux, Côme Lapierre, avec l'assistance d'une équipe motivée le soin de poursuivre l’aventure fruitière de La Californie Périgourdine en plantant les variétés de pommes Belchard, Reinette Grise et Blanche du canada, Gala, Fuji, Golden Parsi, Crimson Crisp, Opale, Rougèle et Désirée.

Une partie du site avec ses terres pauvres et acides s’est également révélée idéale pour initier un verger de myrtilles dont la variété principale, Centra Blue, murit en fin d’été.

Quelques noyers hérités des arboriculteurs précédents produisent encore. Et puis, comme un éternel retour vers les origines et la forêt ancienne qui couvrait ces collines de la Vernide, un verger de châtaigniers vient d’être planté.

Pommes, noix, châtaignes, myrtilles, sont au cœur d’une nouvelle ambition pour La Californie Périgourdine, riche de ses sols et de son eau, fière aussi de son lointain passé et de ses défricheurs visionnaires.   

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Plastie abdominale Tunisie 30/04/2020 17:57

Article original, merci

Chirurgie esthetique 30/04/2020 17:55

Moi personnellement, j'aime ce fruit.

Rhinoplastie 30/04/2020 17:53

De toute façon le fruit pousse sur la Terre