Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montchaude en deuil. Mais aussi le barbezilien, le Sud Charente et même la Charente tout entière.

Un message d’André m’a appris au réveil la triste nouvelle. Pierre Bobe nous a quitté hier soir. On le savait en difficulté depuis plusieurs semaines et l’échéance fatale commençait à être redoutée.

Pierre n’aura donc pas pu profiter longtemps de sa retraite tardive pourtant bien méritée. Maire jusqu’en mars 2014, il servait sa commune sans discontinuer depuis l’âge de 27 ans en 1971, soit 43 années de sa vie. D’abord comme premier adjoint puis, dès 1975, comme maire.

Paysan, viticulteur, engagé très tôt aussi dans le syndicalisme agricole, il a été de tous les combats pour son métier et la ruralité. Elu en 1982 conseiller général, il demeure au service du département pendant 26 ans jusqu’en 2008 où il a assuré un temps la vice-présidence en charge de l’agriculture.

Mais il y a bien plus. Pierre est à l’initiative avec un commerçant de Barbezieux de la relance de la foire du Comice agricole en 1982. Jusqu’à l’an passé, il présidait le concours d’eaux de vie et de pineaux. Association pour le développement de la forêt, insertion, j’en oublie forcément, Pierre était totalement impliqué pour son territoire.

Et puis il est l’un des fondateurs très actifs de la communauté de communes des 3B, tout comme du Pays Sud Charente. J’ai pu bénéficier de son soutien bienveillant et amical ainsi que de son expérience quand j’ai eu la passionnante opportunité de présider la communauté pendant cinq années entre 2002 et 2007.

Pierre respirait la joie de vivre qu’il manifestait pour le plaisir de tous quand il montait sur les planches pour assouvir sa passion du théâtre aux côtés de Marie Madeleine, son épouse, avec la troupe montécaldienne « les petits tréteaux ».

Sa vie a été riche de tout ce qu’il nous a donné, de tout ce qu’il a apporté à sa commune et à la région. Servir le rendait heureux. Il rejoint Pierre Jaulin et Danièle Boisseau, tous deux amis proches et élus du territoire comme lui partis trop tôt.  

A Marie Madeleine, Lucie, Agnès, Jean Marc, Stéphane, aux petits enfants et à toute la famille j’adresse mes plus sincères condoléances et toute mon  amitié. Nombreux sont les habitants de Reignac qui s’associent ce soir à votre douloureux deuil.   

Montchaude en deuil. Mais aussi le barbezilien, le Sud Charente et même la Charente tout entière.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article