Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voie verte "Galope chopine", jamais en roue libre, appelle à la mobilisation Nouvelle Aquitaine

Deux jours de séance plénière rue de Sourdis pour clore l'année 2016. Une délibération qui concerne le projet d'Eurovéloroute 3 sera examinée mardi, sans doute en fin d'après midi. Je saisirai l'occasion pour appeler l'assemblée à la mobilisation pour cet itinéraire pour lequel je milite depuis 2003, lorsque qu'avec les communes des 3B nous avons voulu créer Galope chopine.  

Coordination du programme de valorisation de l’itinéraire cyclable Eurovéloroute n°3 : « Scandibérique » - Avenant à la convention initiale.

Monsieur le Président,

Nous sommes nécessairement favorables à cet avenant qui prend acte, sans incidence financière, de la nécessité de proroger de deux ans la convention passée initialement en 2014 pour s’achever en 2016 entre Poitou-Charentes, Aquitaine et nombre d’autres collectivités avec la région Ile de France.

Cependant il aurait été très utile à mon sens d’ajouter aux termes contenus dans la délibération et la convention un état des lieux de l’avancée du projet de l’Eurovéloroute 3 ou Scandibérique en Nouvelle Aquitaine. En effet s’il nous est rappelé assez précisément les objectifs du projet et les moyens mis en œuvre, nous ne sommes pas informés de la situation à ce jour.

Et c’est dommage puisque cet avenant est aussi une opportunité pour dire notre conviction dans cette assemblée de l’importance stratégique de cet itinéraire européen composé de véloroutes et de voies vertes en site propre qui relie à travers sept pays Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle (5122 kms).

En France le tracé compte 1565 kms et traverse 6  régions et 17 départements. L’inauguration est annoncée maintenant pour juin 2018. Il est à notre sens indispensable de nous mobiliser pour que notre région Nouvelle Aquitaine offre à cette date sur tout son territoire un tracé conforme et signalisé.

Il est intéressant par ailleurs de mettre ce projet en perspective des autres grands projets d’infrastructures de communication.

L’inauguration de la LGV Tours Bordeaux est annoncée pour juillet 2017. Mais comme chacun sait, le prolongement vers le sud sera pour bien plus tard.

 L’achèvement de la mise à deux fois deux voies de la Nationale 10 au nord de Bordeaux entre Reignac et Chevanceaux est prévu pour 2019. Mais il faudra attendre encore longtemps avant que l’énorme corridor de fret entre le sud et l’est de l’Europe que la géographie a fait passer après Angoulême par Confolens et Bellac pour rejoindre la Route Centre Europe Atlantique ne bénéficie d’une chaussée adaptée.

En matière d’itinéraire européen c’est donc l’Eurovéloroute 3, appelée aussi Scandibérique ou bien la route des pèlerins, qui pourrait la première trouver son plein achèvement en Nouvelle Aquitaine.

Il me semble mes chers collègues que nous devons tous être mobilisés pour relever ce défi écologique et touristique qui lui est concrètement à notre portée.

La communauté de communes du Sud Charente a réalisé en 2007 un tronçon de 21 kms de voie verte à partir d’une voie ferrée désaffectée. Ce tronçon baptisé du nom bucolique Galope Chopine se prolonge de 14 kms en Charente maritime.

Lors de l’inauguration de cette voie verte que nous avons vivement souhaitée être un tronçon attractif de l’itinéraire en Charente de Eurovéloroute 3, j’avais annoncé que le trafic de vélos sur cet itinéraire européen ou de tout autre moyen de locomotion non motorisé serait un jour aussi important que le trafic longue distance de poids lourds sur la RN 10. Et qu’il faudrait alors en doubler la largeur.

J’espère mes chers collègues que grâce à notre détermination à tous, à notre mobilisation sur tout le tracé en Nouvelle Aquitaine, je pourrai très vite tenir ma promesse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Daniel D. 20/12/2016 20:05

Fallait pas voter pour Chabot et ses sbires...

Bernard Boudaud 20/12/2016 16:00

Daniel,
Bravo pour cette "implication" sans limites de l'Euro Vélo 3 appelée communément pour notre département et le Sud Charente : Voie Verte Galope Chopine"

Il faudrait à notre sens 3 conditions pour que cet itinéraire soit emprunté REGULIEREMENT:
1. Que les pouvoirs publics vulgarisent de façon positive et répétée
2. Qu'il soit pour plus de la moitié de sa longueur utilisable sans danger
3. Que les associations sportives concernées (clubs cyclistes , cyclotouristes, marcheurs , personnes à mobilité réduites, cavaliers ...) soient directement impliquées et concertées

1...Correspondant "officiel" de cette colonne vertébrale que constitue la Voie Verte et les boucles locales (N°8) , nous avons à diverses reprises alerté le Conseil général ( Départemental à ce Jour) sur le fait que l’utilisation de ces itinéraires de découverte , était surtout liée à la publicité que nous ferions près des utilisateurs potentiels(concentrations, réunions ludiques et sportives...)
_ alertes restées d'ailleurs sans réponse ou propositions diverses ...

2. L'utilisation dans le cadre d'une découverte à l'échelon local ou lors d'un passage^pour un périple plus important est conditionnée par la simple mais nécessaire sécurité de ce tronçon.
En effet , utilisateurs réguliers de cet itinéraire , il nous faut à nouveau signaler la dangerosité du tronçon Barbezieux Baignes Chantillac .
Celui ci est en effet "déformé" sur toute sa longueur par les racines des arbres et s’avère "périlleux" pour des adultes et qui plus est des enfants ...(j'aurais du dire dangereux)

3. Il aura fallu le passage "télévisé" et "médiatisé" par le presse locale d'un passionné de voyage itinérant pour q'enfin , le département de la Charente , traite par quelques entrefilets et 2 à 3 photos , des travaux réalisés il y a quelques années par les élus locaux (dont tu faisais partie) , les collectivités locales et les associations concernées , des travaux qui ont concouru à la naissance de la Voie Verte Galope Chopine et les boucles locales .

Souhaitons que ton intervention porte ses "fruits" , tu as tout notre soutien !!!!
.