Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les routes des mondes de la pomme(3). Et comment elles me conduisent dans d’autres directions…

Les 25 et 26 août j’assisterai  pour la huitième fois à l’Outlook Conference de Chicago. Les représentants des producteurs de pommes et de poires des Etats Unis commenteront et préciseront comme chaque année depuis des lustres les prévisions de récolte élaborées par l’USDA (United State Department of Agriculture). J’y serai aux côtés d’autres congressistes venus de tout le continent américain, d’Asie et d’Europe. Au-delà du rituel attendu de l’annonce des chiffres, l’US Apple fera le point lors de cette réunion sur les questions politiques en débat avec l’Etat fédéral, loi sur l’immigration et son impact sur la main d’œuvre disponible pour les vergers, Farm bill, sécurité sanitaire et toute autre question d’une actualité qui n'en manque pas. Et cette année encore elles feront écho à des thèmes qui nous concernent tout autant en France et en Europe. La réflexion stratégique y aura aussi toute sa place bien sûr. Parce que le plus important pour tout arboriculteur qui entend vivre de son métier c’est de réussir à satisfaire ses clients sollicités chaque jour par des concurrents innovants et créatifs. Infléchir la trajectoire d’une production pérenne nécessite de percevoir très en amont les signaux faibles qui émanent aussi bien des compétiteurs que des consommateurs. Ces moments d’échanges lors de telles rencontres sont très courus pour le fourmillement d’idées et d’informations qui s’y produisent lorsque l'on s’y trouve physiquement.

Ensuite, après 48 heures à Brooklyn d’un week-end que j’espère intense pour compléter mes découvertes de l’an passé, je serai à Paris le lundi et le mardi suivant pour notre lancement de campagne à l’adresse de tous nos clients, de la presse, des institutionnels et des organisations professionnelles qui coopèrent avec nous pour une mise en marché réussie des pommes et des poires de France. L’identité Vergers Ecoresponsables pour les fruits de nos vergers qui respectent la Charte Qualité des Pomiculteurs de France sera le point de repère de notre offre collective très diversifiée et de belle qualité.

Dès le lendemain, mercredi, je m’envolerai pour Xi’An dans la province de Shanxii en Chine pour participer à un autre congrès international consacré aux fruits. J'effectuerai alors mon quatrième voyage à peu d’intervalle dans l’empire du milieu. Ce sera surtout l’occasion de concrétiser l’adhésion de représentants de ce grand pays à l’association WAPA que j’ai le plaisir de présider pour quelques mois encore et jusqu’en février 2017. J’assurerai à cette occasion une présentation de l’association et un panorama de la production et des échanges mondiaux des pommes et des poires. L’adhésion de la Chine était attendue presque depuis le début de la création de WAPA en 2001 comme l’a rappelé il y a quelques jours à Hambourg Kevin Moffit d’USA Pears, un de mes prédécesseurs à la présidence de l’association. Autant dire que je ne boude pas mon plaisir d’avoir eu l’opportunité de permettre cet apport décisif pour la représentativité de notre associaition au cours de mon mandat.

La seule ombre au tableau de ces quelques jours intenses c’est que je ne serai de retour que le dimanche 4 septembre en fin de matinée et que je ne pourrai profiter de l’exceptionnel comice agricole de Barbezieux qu’un long après-midi. Puisque ce sera dorénavant au plus près du territoire de la 2ème circonscription de la Charente que vont s’effectuer la plupart mes déplacements…

Nous avons fêté les 40 ans du Congrès européen Prognosfruit à Hambourg. 40 années depuis la première prévision de récolte européenne de pommes et de poires. J’étais à cet anniversaire. Mais où étais-je donc il y a 40 ans, en 1976? Et comment après avoir grandi dans le tout petit village des Chaussades au Tâtre, à quelques mètres d’un minuscule verger de pommiers, dont quelques arbres de Reine des Reinettes, ai-je eu envie d’embrasser aussi complètement le monde la pomme ? Au moment où je prépare activement un passage de relais à la tête d’associations qui m’ont tant appris et où je me prépare à revendiquer d’autres responsabilités, je me suis posé la question.  

A suivre…    

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac, Mais aussi Président du comité départemental UMP Charente, Président de l'Association Nationale Pommes Poires et Vice Président de WAPA (World Apple and Pear Association).

Commenter cet article

Daniel D. 15/08/2016 10:25

Ta femme a pas le temps de subir ta présence, comme à l'inverse tu l'as pas dans tes pieds toute la sainte journée. Y'a longtemps je t'avais prévenu, pour réussir en politique faut pas avoir trop d'obligations matrimoniales, pour le dire avec politesse !!!
Bref si t'as des soucis en chinois, ma fille peut t'aider. Elle sort d'un stage linguistique à Pékin.